Circuit du coeur

 

Date : 28/10/2021
Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. Pays,
M.-F.  Mazuir
Coordonnées UTM :
Participants :  18 Départ :
Longueur : 6 km Pique Nique :  
Dénivelée : 100 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 34 km SSE

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Enfin il est venu ! Tout le groupe demandait de ses nouvelles et l'attendait. Oui, Bernard, le fameux cuisinier de Plaisians nous a rejoint sur le parking de la piscine municipale de Bédoin. C'est un enfant du pays nous a-t-il dit ; une encyclopédie ont chuchoté certains. On pensera tous à lui dans les mois suivants, vu son état de santé. Bon courage Bernard mais on va se revoir quelques fois d'ici la fin de l'année, nous a-t-il dit.

Malgré l'éloignement pour certains, dix-huit randonneurs se sont rassemblés pour avoir un aperçu des carrières d'ocre qui ne sont plus exploitées depuis les années 1970. La raison est le refus des autorités compétentes car l'exploitation était arrivée au niveau de la nappe phréatique et ils n'ont pas eu l'autorisation de passer en dessous. Ces ocres servaient entr'autre à faire le crépi des maisons de Provence.

C'est immense et... coloré : ocre, jaune, vert... Le soleil a bien voulu se dévoiler pour que nous puissions, de loin, admirer cette palette de couleurs.

Bien sûr, on peut passer outre le grillage interdisant l'accès par un chemin très étroit surplombant ces carrières ainsi qu'ignorer les panneaux d'interdiction... Mais voila, c'est un risque que nous n'avons pas pris. Certains connaissaient ce parcours et, sans doute, notre balade aura donné l'envie à d'autres d'aller plus loin.

Partant de la piscine, nous avons déambulé sur le chemin des Sablières. Dommage, le troupeau de moutons et de brebis avec leurs bébés que nous avions admiré, Monique et moi, la veille, s'était éloigné et nous n'avons eu droit qu'à leurs bêlements.

Après la ferme du Berger, allant sur le Collet de Floran, nous sommes passées par la droite entre des collines de sable rouge et ocre qui ont donné lieu à quelques photos. A travers pins maritimes et pins d'Alep, dépassant le stand de tir, les pieds dans cette "poussière" colorée, nous nous dirigeons vers La Bernade en longeant les chênes truffiers. Nous montons, très peu, à travers une belle campagne, suivons le chemon du Font du Loup. Et oh surprise, nous attend un petit site amménagé avec pancarte, à la disposition des randonneurs ; et nous décidons d'y faire notre pause "gouter".

Par la D19 nous trouvons le monument aux morts du village et le retour aux voitures à travers ce joli village.

 

Sasha