Montbrun - Lafayette

 

Date : 11/11/2021
Difficulté :  Rando Santé
Accompagnateur :  Sasha
Coordonnées UTM :
Participants :  14 Départ : 31T 0695304 4894301 
Longueur : 5,1 km Pique Nique :  
Dénivelée : 165 m Difficulté IBP index :  28
Carte IGN TOP 25 n° :
 3240 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 28 km SE  

 

Commentaires techniques :

Nous avons parcouru cet itinéraire à la vitesse moyenne de déplacement de 3,4 km/h. Si l'on ajoute les arrêts, la vitesse moyenne globale
est de 2,3 km/h. Cette dernière valeur est identique lors de nos randonnées du jeudi et du dimanche.

Il est à noter que la Communauté de Commeunes en Baronnies Provençales a décidé de faire de ce parcours une "voie douce" dans un proche avenir.

Georges.

Compte-rendu :

Ce jeudi 25 novembre, alors que nous étions 14 à découvrir l'itinéraire " La Fayette" au nord-est de Montbrun les Bains, Elodie a bien voulu faire part de ses impressions et ressentis.

Partant du parking de la mairie, de la rue principale D 542, nous avons pris la direction de Reilhanette/Aubert puis après le petit pont passant sur le ruisseau de l'Anary ( altitude 585 m), nous avons continué sur la petite route à gauche ( après Le Lauron) montant au sud.

En cette fin d'automne cette rando nous a permis d'admirer les couleurs chaudes mordorées des arbres à partir de la ferme de"Serre les fermes" ( altitude 634 m) par un sentier montant à gauche de celle-ci et à travers des bois surplombant la vallée et nous donnant d'autres très beaux points de vue du village de Montbrun.

Au lieu dit "Ubac de Naval" (altitude 690 m), on reprend la route goudronnée à gauche et au tournant en épingle à cheveux, aprés 400 mètres de grimpetten nous arrivons enfin sur le sentier de La Fayette ( altitude 720 m) but de notre rando; les discussions vont bon train, Elodie appréciant beaucoup le "savoir" des ....plus anciens. Voila enfin ces magnifiques fayards (hêtres) qui ont donné leur nom à cette forêt ( la fayet). Ils sont couleur or et ont émerveillé Elodie et tous les participants.
Nous décidons de goûtet au soleil avant de redescendre, goûter copieux, chacun ayant amené sucreries et boissons, Elodie tenant à nous gâter chaque fois ...heureuse de ce partage et de cette convivialité.

Notre retour s'effectue par une petite route en lacets en direction des thermes; nous avons croisé nombre de promeneurs ainsi que des petits ânes parqués, un sanglier apprivoisé dans un enclos et une ferme ayant une boutique bio ouverte ou certaines ont fait provision de confitures, jus de fruits et autres.

Et nous arrivons au parking juste avant 16h30 et juste avant que le soleil se cache derrière la montagne.; brrrr, il commence à faire froid. L'hiver approchant et les jours de plus en plus courts, nos prochaines randos se feront plus près de Buis afin d'avoir moins de route à faire.

Sasha inspirée par les impressions d'Elodie.