Sentier de la Cédraie

 

Date : 27/03/2022  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : Annick 
Coordonnées UTM :
Participants : 11  Départ : 31T 0681176 4888188 
Longueur : 8,5 km Pique Nique : 31T 0682069 4889164 
Dénivelée : 375 m Difficulté IBP index : 42
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  43 km Sud

 

Commentaires techniques :

Le parking du Pavillon de Rolland se trouve le long de la D974, environ 100 m avant le pavillon. Le sentier monte azimut NE jusqu’au point 31T 0680683 4888584 (alt. 837 m), à environ 1 km du départ, partie que nous ramènera à notre point de départ.

La piste empruntée azimut ENE monte effectivement tellement gentiment que nous y prenons goût, jusqu’à dépasser le point 31T 0682612 4889447 (poteau « Le Jas du Serre »), où nous reviendrons après une petite escapade sur un sentier bien caillouteux rejoignant la Combe de la Grave.
Sans se serrer au Jas du Serre, nous pique-niquons dans un choix d’herbe, de pierres, de troncs, chacune et chacun choisissant son confort.

Après le Jas du Mourre, nous empruntons 2 courts tronçons de la randonnée « La Combe d’Ansis », entre le Jas et le coeur du Massif des Cèdres, mais au lieu de traverser en quasi ligne droite, notre itinéraire forme un « U » dans une suite d’agréables sentiers forestiers, jusqu’au point 31T 0680803 4889190. Là nous prenons la direction du sud, qui nous rapproche de la route et du point de jonction avec l’itinéraire de l’aller.

Merci Annick pour cette randonnée emprunte de l’histoire de la Forêt du Ventoux.
Georges.

Compte-rendu :

Aujourd’hui, Annick nous emmène coté sud du Ventoux.
Certes, c’est un peu loin de chez nous (1h depuis Le Buis), mais en covoiturage presque tout nous est possible et nous n’avons peur de rien.

Départ depuis le PAVILLON ROLLAND dont les installations ont été rénovées récemment et dont l’environnement magnifique mérite une pause (au départ et au retour).

Nous suivrons le tracé du circuit intitulé LA CÉDRAIE et nous marcherons dans cette zone du VENTOUX reboisée depuis la fin du 19ème siècle avec des CÈDRES DE L’ATLAS (arbres qui supportent le calcaire de notre montagne) - panneaux explicatifs du Pavillon Rolland.
Après une courte descente, nous entamons bientôt notre montée.
Les 11 randonneurs présents admirent l’environnement essentiellement forestier de notre parcours car la montée juste assez difficile leur en laisse le loisir. Personne ne rouspète, donc ça va bien.

UN INSTANT D’ÉGAREMENT
Mais ne voilà t-il pas que, à cause de :
1 - un poteau directionnel sournoisement caché derrière un arbre,
2 - les deux personnes de tête trop occupées à "papoter" qui négligent de consulter carte et altimètre,
3 - Bernadette (sûrement dans un mauvais jour) qui ne remarque même pas que au lieu de marcher sur le sentier doux et moëlleux promis nous cheminons sur les cailloux durs et tranchants des pierriers du Ventoux ...

NOUS CONSTATONS QUE CELA «NE COLLE PAS»
EN EFFET NOUS AVONS DEVANT NOUS UNE VUE SUR LE SOMMET DU VENTOUX ET DE SUPERBES FALAISES, VUE CERTES MAGNIFIQUE MAIS NON PREVUE AU PROGRAMME !!!
NOUS NOUS SOMMES TROMPÉES
NOUS FAISONS DONC DEMI-TOUR A LA RECHERCHE DU PANNEAU SOURNOIS
(que nous trouvons au bout de 1km plus bas).

Tout est rentré dans l’ordre (chemin doux et moelleux – JAS DE SERRE où nous mangeons).

Après le repas, nous continuons jusqu’au JAS DU MOURRE, puis entamons le chemin du retour, toujours dans les bois et maintenant principalement en descente.

Et arrivée au PAVILLON ROLLAND où nous terminons la visite des installations et panneaux explicatifs ;

- Difficulté : Facile
- Distance : 8,5 km
- Dénivellée : 375 m
sans compter le supplément dû à L’INSTANT D’ÉGAREMENT, lequel a ajouté 2,5 km et 145 m de dénivelée et fait passer le coefficient d'effort, ou IBP de 42 à 54.
 

PRÉCISION IMPORTANTE :
AVEC RANDOUVEZE, même s’il nous arrive de nous égarer,
NOUS NE NOUS PERDONS JAMAIS.

Belle DECADISQUE