L'étang St Louis

 

Date : 20/03/2022  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : Thouard G. 
Coordonnées UTM :
Participants : 15  Départ : 31T 0648756 4911062
Longueur : 13,8 km Pique Nique : 31T  0645860 4909923
Dénivelée : 160 m Difficulté IBP index : 37
Carte IGN TOP 25 n° :
 3039 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 47 km ONO 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

C’est sous un ciel couvert que nous nous sommes retrouvés à 15 randonneurs à La Baume de Transit pour une randonnée tranquille longue de près de 14 km mais sans dénivelée notable.

Nous avons commencé cette sortie par une très courte grimpette pour accéder au château de ce petit village ou du moins à ce qu’il en reste car bien qu’inscrit comme monument historique, il est fortement endommagé. Mais, du haut de son donjon, il est possible de découvrir un vaste panorama.

Une église au clocher remarquable enrichi encore le patrimoine de ce village.

Mais, l’objectif de la randonnée était encore bien distant et il fallut interrompre la visite de ces lieux et poursuivre notre chemin en direction de l’étang de St Louis.

La progression est aisée puisque nous évoluons principalement sur de petites routes ou chemins communaux souvent bitumés. Beaucoup de vignobles, de nombreux chênes truffiers bordaient ces chemins. Il faut noter que beaucoup de ces plantations étaient irriguées par des installations de goutte à goutte. A l’approche de l’étang, nous avons serpenté à travers une épaisse forêt de chênes verts presque impénétrable.

Puis l’étang fut atteint et déception, l’étang St Louis est actuellement un étang asséché. Plus une goutte d’eau même si la végétation est typique de zones humides.

L’assèchement est récent et probablement du en partie en raison d’un abaissement du niveau de la nappe phréatique fortement sollicitée pour l’irrigation.

A proximité de cet étang, nous avons découvert un site qui nous parut propice à héberger nos habituelles agapes.

Compte tenu de notre forme physique, notre guide du jour nous proposa de rallonger un peu la randonnée pour effectuer le tour de cet étang.

Ceci nous permit de découvrir des peuplements importants de peupliers blancs et un sous bois étonnant composé exclusivement de fragon (ou petit houx – Ruscus aculeatus).

C’est sur ces considérations botaniques que nous avons poursuivi notre route en zigzaguant sur de nombreux petits chemins pour éviter les routes trop passagères et retrouver nos véhicules.

Une randonnée facile, sur un terrain qui nous était très étranger et que nous avons ainsi pu découvrir. Merci à Georges pour cette initiative.

Guy Soubrier