Rando Santé Col de Sanguinet

 

Date :  19/09/2024 Difficulté : Rando Santé
Accompagnateur :  Françoise
Coordonnées UTM :
Participants : 13
Départ : 31T 06903303 4903833
Longueur : 7,2 km Pique Nique :  
Dénivelée : 180 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 14 km  Est

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Le ciel est clément pour cette reprise d'activité. Nous nous retrouvons sur le parking du "Poët-en-Percip" (1000 m. d'altitude), dans le haut du village et commençons par emprunter l'unique rue longeant les maisons d'ouest en est. Courte halte pour une visite de la jolie petite église avec son chœur en cul-de-four, puis nous continuons vers l'est sur le GR 91. Nous passons devant la sculpture de la grenouille - bien connue de nous tous à présent - avant de tourner à gauche, toujours sur le GR, pour monter en direction de la montagne des Tunes. La côte est un peu rude pour cette reprise, mais nous permet de "dérouiller" muscles et articulations.

Arrivés à la cote 1092, nous abandonnons le GR pour revenir vers l'ouest sur une piste presque plate entourée de champs de lavande et de prairies.
Dans l'une d'elles, notre attention est attirée par de délicats colchiques mauves s'épanouissant dans une zone ombragée.
Notre petit groupe souhaite voir ces fleurs de plus près, et - souvenir d'enfance - nous voilà tous entonnant "colchiques dans les prés" !
Nous poursuivons vers l'ouest pour rejoindre, à la cote 1067, la piste conduisant au gîte du Lièvre ; nous prenons à droite direction nord-ouest.

L'horizon est dégagé et la vue s'étend largement : au loin à l'ouest, la Montagne du Linceul, la Baume Noire, la Montagne des Plates et, au sud la Montagne de Banne que nous voyons de profil, puis, derrière, le Mont Ventoux qui apparaît au fur et à mesure de notre avancée.

A la cote 1031, nous laissons la piste sur notre gauche pour emprunter la voie s'enfonçant dans la forêt sur la droite. Le sentier devient étroit et nous devons marcher en file indienne sous les pins. La pente est douce, mais la sente devient caillouteuse et nous montons avec précaution ; en contrebas, sur notre gauche, certains sont impressionnés par la dépression du vallon d'Alauzon enfoui dans la végétation.

La végétation se clairseme et nous arrivons bientôt au Col de Sanguinet à 1082 m. d'altitude. Il est l'heure du goûter où nous partageons les douceurs apportées par les uns et les autres. Toujours un moment de joyeuse convivialité.

Nous prenons le temps d'admirer le paysage sur le versant nord, correspondant à la Vallée de l'Ouvèze : à l'horizon, la Vanige, sur la droite la Montagne de la Clavelière et face à nous la saignée de la route conduisant au Col de Peyruergue. Chacun s'émerveille devant ce vaste panorama.

La descente se fera par le même chemin, mais nous continuerons directement la piste jusqu'au village et au parking. Le ciel s'est couvert de gros nuages noirs et nous apprécions d'avoir profité du soleil durant toute notre randonnée.

A plus, sur d'autres chemins.
Françoise