Rando Santé Col de la Croix

 

Date : 13/06/2024
Difficulté : Rando Santé®
Accompagnateur : Mireille
Coordonnées UTM :
Participants : 11 / 4
Départ : 31T 0672462 4912657
Longueur : 5,1 / 6,7 km Pique Nique : 31T 0672462 4912657
Dénivelée : 245 / 350 m Difficulté IBP index : 32 / 41
Carte IGN TOP 25 n° :
 3139 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 35 km NO

 

Commentaires techniques :

Nous stationnons au Col de la Croix au dessus de Nyons. Notre accompagnatrice nous emmène jusqu'à Garde Grosse où nous ferons le tour des antennes, toutefois sans s'attarder. Quelle vue magnifique sur Nyons, la vallée de l'Eygue, la Lance qui se profile etc !... Si l'air un peu trouble par ce temps de chaleur, ne nous permet pas de voir les détails et très loin, nous admirons la diversité des points de vue aussi vers la vallée de Châteauneuf de Bordette, le Col de la Croix Rouge, la Montagne de Peitieux, la Montagne d'Autuche, etc ...

La montée s'effectue sur la route, car les sentiers vers Garde Grosse sont plutôt "raides"; un passage par le sentier à la descente convincra d'alleurs que l'option de marcher en bordure de la route est très satisfaisante, en permettant de regarder les fleurs, la flore, sans fixer constamment ses chaussures...

Au retour à notre point de départ, l'indispensable gouter s'impose, surtout que tables et bancs nous acceuillent...

Quatre participants du groupe décident de continuer la randonnée par le sentier de découverte, dont nous suivrons les panneaux informatifs à aller, alors que nous marcherons en crête au retour; il n'est donc pas étonnant de ne pas avoir vu les dernières planches explicatives du "Bois de Lumière"...

Merci, Mireille, de nous avoir concocté cette randonnée, en évitant les passages trop escarpés. 

Compte-rendu :

A travers le sentier de découverte, différents type forestiers et climatiques se succèdent : pinède à pins noirs d'Autriche et pins sylvestres, , chênaie pubescente, boisement de châtaigniers. Toutes ces variétés témoignent de sols de nature diverses.

Le parcours est ponctué par 8 panneaux d'information dont le fil d'Ariane est la peinture, ainsi que quelques bancs offrant une vue dégagée sur le Dévoluy, les Baronnies, le Tricastin et le Ventoux.

Les chênes du soleil : le randonneur s'informe sur la cueillette des truffes, "diamant noir de notre région".

L'arbre et la pierre : comment canaliser les inondations dévastatrices et combattre l'érosion de notre si précieux terroir? Le pin noir d'Autriche a été massivement implanté et a favorisé la renaissance des essences locales tout en permettant de préserver les terres de l'érosion.

Microcosmos : présentation de la faune abritée par la chênaie pubescente qui va du blaireau aux phasmes en passant par les fauvettes et les chenilles.

Les herbes de provence : présentation de la flore abondante de notre région. Ce tableau montre les différentes espèces de fleurs selon les saisons (environ 87 espèces sur le parcours).
Naturelle mais cultivée : brève histoire de la forêt communale de Nyons ou le souci de pérenniser la couverture arborée pour les générations futures et éviter tout impact négatif sur le paysage.

Auprès de mon arbre : le chêne pubescent est une espèce qui aime les sols caillouteux et ensoleillés.
L'affouage, un droit ancestral : présentation de cette pratique conquise par les collectivités villageoises et accordée par les seigneurs féodaux.

Prévenir le feu : rappel à la vigilance afin d'éviter que la forêt ne parte en fumée. A cet emplacement, il est possible de voir la "Vigie de Garde Grosse", tout de guet construite en 1988 qui permettait de repérer un feu à 10 km à la ronde.
Document de l'Office de Tourisme.