Rando Santé Col de Geine

 

Date : 10/10/2024
Difficulté :  Rando Santé®
Accompagnateur : Françoise
Coordonnées UTM :
Participants : 17
Départ : 31T 0688340 4899432
Longueur : 5,4 km Pique Nique : 31T 0689168 4900548
Dénivelée : 220 m Difficulté IBP index : 29
Carte IGN TOP 25 n° :
 3140 ET & 3240 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  9 km SE

 

Commentaires techniques :

Notre randonnée s'est déroulée au pied de la Montagne de Banne, entre l'altitude de 1000 m au Col de Geine, et 1190 m sur le sentier du retour, entre les cols de la Jas et de Geine.

Nous avons marché à la vitesse de 2,9 km/h pendant 1h52mn. En ajoutant les 55 mn d'arrêts, la vitesse moyenne globale s'établit à 1,9 km/h. 

Un parcours parfait pour notre groupe, dans l'ambiance moyenne montagne, très plaisante en cette saison.

Merci Françoise pour cette belle randonnée !
Georges. 

Compte-rendu :

Une belle équipe de 17 Randouvézien(ne)s prend le départ au Col de Geine (commune de Plaisians) à 1000 m. d'altitude. Le soleil, quelques nuages et un vent frisquet sont de la partie en cette journée d'automne. Nous empruntons le GR 91 direction est, passons devant le ferme des Flaux et poursuivons tranquillement sur la piste qui offre un vaste panorama qui ne cesse de nous émerveiller : les chaînes de montagne se découpent les unes derrière les autres, la nature est ici omniprésente, loin de toute habitation. Les feuillages commencent à se teindre d'or et de rouge.

Nous montons progressivement jusqu'au Col de la Jas (1099 m.), où se trouve une bergerie en bien piteux état. Le col se situe entre la Montagne de Banne au nord et le Serre Gautier au sud. Le paysage s'étend au nord-est en direction du Poët-en-Percip avec la Montagne du Tunes en arrière-plan. Un troupeau de moutons est parqué dans un enclos, bien gardé par des patous qui nous observent sans bruit.

Petit retour sur une centaine de mètres pour nous engager sur une piste herbeuse, direction Nord vers la Montagne de Banne qui nous surplombe de sa haute masse (1382m). Les intempéries des dernières semaines ont favorisé la pousse des herbes et le chemin est mal tracé. Nous grimpons jusqu'à la cote 1154. En chemin, le paysage s'élargit encore vers le sud : nous découvrons le "Fort de Mévouillon", la Montagne de Buc et tout en bas dans un creux, sans doute le minuscule village d'Aulan.

Le soleil joue à cache-à-cache avec les nuages qui commencent à s'accumuler, mais nous avons la chance de jouir d'un bel ensoleillement pour notre traditionnel goûter toujours très festif.

En longeant Banne, nous poursuivons le chemin vers l'ouest. Des genêts envahissent le passage et nous devons marcher en file indienne. La descente devient raide et caillouteuse par moments. Face à nous, le Ventoux est de plus en plus masqué par de gros nuages noirs qui ont envahi l'ensemble du ciel ; le paysage est grandiose ; nous craignons l'averse, mais ne subirons finalement que quelques gouttes.

Nous rejoignons le GR 91 arrivant de la Nible sur notre droite, nous tournons à gauche, passons devant la belle maison restaurée et retrouvons bientôt les voitures. Le parcours était une découverte pour plusieurs d'entre nous et tout le monde fait part de sa satisfaction.

Le soleil reviendra lors de notre descente en voiture vers Plaisians et le Géant de Provence resplendira à nouveau de toute sa haute masse. Dommage, il est trop tard pour la photo !

A bientôt sur d'autres chemins.
Françoise