Le Barroux

 

Date : 15/10/2023
Difficulté :  Facile
Accompagnateurs: Bernadette
Philippe
Coordonnées UTM :
Participants : 8/18
Départ : 31T 0668051 4889061
Longueur : 11 / 13,8 km
Pique Nique : 31T 0669501 4891459
Dénivelée : 300 / 480 m Difficulté IBP index : 35 / 52
Carte IGN TOP 25 n° :
 3040 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 30 km SW

 

Commentaires techniques :

Nous garons nos voitures le long du Cours Louise Raymond que nous suivons sur 300 m, pour plonger par un petit sentier sinueux terminé par des escaliers sur la D938, que nous traversons avec prudence.
Nous retrouvons un beau sentier dans les bois pour atteindre Font Mourèle au nord du Lac du Paty, puis une petite route azimut nord nous amène à retraverser la D938 au point 31T 0669789 4891051 et nous continuons jusqu’à la Font de Pertus.
Nous pique-niquons confortablement dans une zone aménagée à côté du parking de Notre-Dame de l’Annonciation.
En ce début d’année, il apparaît que les desserts et autres friandises furent encore plus nombreux et copieux ! Il s’agit sans doute des « bonnes résolutions » !

A l’initiative de notre meneur Philippe, avec la complicité de Bernadette, deux groupes se forment ; ils suivront le même chemin azimut Ouest vers l’aqueduc, puis sur le GRP® Tour des Dentelles de Montmirail direction sud à partir des Rabassières (nom local des truffières), jusqu’au poteau directionnel « Les Plantiers ».

Peu après, au lieu-dit La Lause un groupe rejoint directement Le Barroux, tandis que l’autre effectue une boucle, d’abord sur la route en direction de La Roque-Alric jusqu’au parking de La Gaie, point de départ d’une randonnée « Les 4 Belvédères », effectuée il y a 3 ans.
Puis, nous contournons Piè Logier, face au Graveyron, dans le bois calciné lors de l’incendie d’août 2021.
Un poteau directionnel est tombé, cassé, probablement bousculé par les engins qui ont déchiqueté les troncs. Le poteau de Falque Piè Laugier se trouve déposé contre un pin...
Après l’Écluse de Falque, retenue d’eau à revoir aux beaux jours, et une courte infidélité au GRP®,
nous arrivons au dessus du cimetière du Barroux.

Après une courte montée vers le village, nous pouvons remercier Bernadette et Philippe pour cette randonnée dans les bois de pin et les vignes, ainsi que Alain qui a brillamment rempli son rôle de serre-file en l’absence de Francis.
Georges.

Compte-rendu :

Petit historique de l'aqueduc.

Les vestiges d'un pont-aqueduc qui a été construit vers 1840, par la commune du Barroux. Le village manquait d'eau, alors, pour acheminer celle de la source de St Andéol vers la grande fontaine pour alimenter le village, la commune a fait construire une canalisation de 4 km de long.

Doté de plusieurs arches, dont il ne subsiste qu'une seule aujourd'hui, l'ouvrage permettait de franchir le ravin des Gipières. Les travaux ont été terminés en 1847.

Selon le devis, "le passage au travers d'un ravin se fera au moyen d'un grand mur percé par une seule arcade... pour diminuer les effets du vent".

Source : Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine industriel en Vaucluse.