Crestet

 

Date : 05/03/2023
Difficulté : Facile
Accompagnateur : Bernadette Bernard
Coordonnées UTM :
Participants :  23 Départ : 31T 0666573 4897952
Longueur : 8 km Pique Nique : 31T 0665489 4897262
Dénivelée : 320 m Difficulté IBP index : 39
Carte IGN TOP 25 n° :
3040ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  21 km O

 

Commentaires techniques :

Nous montons du « parking visiteurs » à la place du château au gré des calades bien désertes à cette époque. Après avoir savouré la vue un peu brumeuse sur la plaine, nous suivons le GRP® Tour des Dentelles de Montmirail qui forme une sorte « U ».

Au point 31T 0666074 4898535, un sentier en sous-bois grimpe sur Coste Belle Nord, puis Coste Belle Sud après la pause pique-nique à un carrefour de pistes idéal pour cette activité toujours fort conviviale.

Nous poursuivons azimut sud jusqu’au carrefour «Les Chastelas », 500 m au nord de « La Croix de Verrière », ce qui nous remet en mémoire quelques belles randonnées dans ce secteur. Nous retrouvons alors le GRP® Tour des Dentelles de Montmirail qui propose une belle descente caillouteuse et ravinée jusqu’au lieu-dit le Véran ; à partir de là, une petite route offre une fin plus reposante à nos chevilles et à nos genoux !
Georges.

Compte-rendu :

Les randonnées proposées par Bernadette remportent toujours autant de succès puisque nous étions 23 ce matin à nous retrouver sur le parking "visiteurs" du Crestet.

Il faut dire que le mistral qui avait marqué la randonnée du dimanche précédent avait eu le bon goût de se calmer pour le plus grand plaisir des participants aux deux évènements qui évoquaient zncore leur expérience passée. Pourtant, les Provençaux sont accoutumés à ce vent souvent violent mais nous nous étions rapprochés de la vallée du Rhône qui est un couloir propice pour ce vent.

Une randonnée facile mais offrant de beaux paysages tout au long de la journée. Une belle montée avant le déjeuner puis, en fin de parcours, une descente empierrée qui fit souffrir genoux et chevilles.

Depuis longtemps, nous n'évoquons plus les agapes randouvéziennes mais ce n'est pas en raison de leur disparition mais bien sûr parce qu'il faut éviter de se répéter trop souvent au risque de passer pour un sénior sénile et radoteur.

Merci à Bernadette et à tous les participants pour cette belle ambiance des randonnées du dimanche.

Guy Soubrier