Bornes papales

 

Date : 06/11/2022  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : Georges Thouard 
Coordonnées UTM :
Participants : 22  Départ : 31T 0661378 4915466 
Longueur : 11,8 km Pique Nique : 31T 0662981 4914219  
Dénivelée : 400 m Difficulté IBP index : 44 
Carte IGN TOP 25 n° :
3039 ET  
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 47 km NO 

 

Commentaires techniques :

Le circuit proposé inclut une partie de la randonnée n°19 Bornes Papales du TopoGuide® P262 « La Drôme Provençale … à pied », depuis le parking à proximité de la route de Saint-Pierre à Valréas, jusqu’au point 5 où commence la petite route descendant vers le Grand Vallat de Saint-Pierre.
Plus précisément, au poteau « Plan de Chaix », nous suivons la direction de Vinsobres sur 250 m et au point 31T 0664229 4915144, nous prenons le sentier qui s’enfonce dans le bois azimut NE.

Nous débouchons sur des lavandes, dont nous longeons le champ, puis des vignes que nous contournons. L’itinéraire continue en faisant le tour du « Mourre de Broche », autour du ravin éponyme. Il faut par 2 fois éviter de se laisser tenter par des pistes qui descendent à Saint-Pantaléon-les-Vignes... Nous passons en bordure de la propriété de la ferme de Saint-Pierre, marchons entre vignes et bois jusqu’au point 31T 0663341 4916305, où nous descendons plein sud, franchissons le ravin de la Coquette, et continuons jusqu’à la piste qui mène à la ferme.

On prend à droite pour atteindre le gué au pied des Écuries de Saint-Pierre. Nous avions laissé des voitures au dessus du gué, en bordure de la route qui remonte au Plan de Chaix, pour épargner aux participants les 2 km de route qui ramènent au parking de départ.

Georges.

Compte-rendu : 

Au nord de la Provence, les villages qui constituent aujourd’hui l’Enclave des Papes partagent avec les communes du Bas-Dauphiné une géographie historique riche et parfois complexe.

L’arrivée des Papes en Avignon, au début du XIVème siècle, fait de ces terres un enjeu politique et économique. Nouveaux acteurs, nouveaux seigneurs, les Papes convoitent des terres qu’ils achètent. Ils cherchent à étendre le Comtat Venaissin vers le nord, sur les terres du Dauphiné. Leurs acquisitions remodèlent la géopolitique de la région, les bornes papales sont l’expression la plus directe de l’investissement pontifical.
Les nouveaux propriétaires prennent soin de délimiter les terres nouvellement acquises par un bornage précis des limites de leurs propriétés. Ainsi, plusieurs enclaves papales naissent en pays dauphinois.

Plusieurs campagnes de bornage font suite à ces acquisitions ; nous avons les traces de trois d’entre elles : celles de 1324, 1414, et 1457. Vingt-deux bornes sont aujourd’hui localisées sur la limite du canton de Valréas ! l’Enclave des Papes actuelle.
Ces bornes ont la forme d’un pavé de 30 cm de profondeur, de 40 cm de largeur et d’une hauteur de 150 cm. Ces pierres sculptées sont ornées d’un ou plusieurs blasons qui représentent l’identité des seigneurs des terres à borner. Parfois, un ou deux traits sont gravés en leur sommet pour indiquer les directions des limites territoriales. Les armoiries du Comtat Venaissin, terre papale, sont deux clefs entrecroisées. Pour les Dauphins, il s’agit d’un dauphin. Il arrive qu’un troisième blason précise l’identité d’un seigneur dauphinois. Ainsi, nous voyons sur une borne, proche de Bollène, la croix à traverse horizontale de l’Évêque de Viviers.

Ces bornes papales demeurent dans notre paysage contemporain un témoignage irréfutable de notre histoire. Aller à la découverte de ces dernières, c’est parcourir des chemins et des sentiers ancestraux, prétexte à la découverte d’un pays et matière à curiosité. Les bornes papales font aujourd’hui l’objet d’un recensement systématique. 

Document Office du Tourisme Enclave des Papes et Pays de Grignan.