Les Jonchiers - La Penne

 

Date : 07/03/2021 Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Bernard Coordonnées UTM :
Participants : 17 Départ : 31T 0677840 4906371
Longueur : 11,3 km Pique Nique :
Dénivelée : 528 m Difficulté IBP index : 48
Carte IGN TOP 25 n° : 3139OT / 3140ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 6 km NO 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

C’’est dans la forêt domaniale des Baronnies que Bernadette a décidé de nous conduire en ce dimanche matin non loin de Buis-les-Baronnies.

Le ciel est couvert mais la température est douce et il fait bon marcher.

Le soleil fera, tout au long de la journée, de courtes apparitions toujours bienvenues surtout pendant la pause pique-nique.

Donc un temps à ne pas faire de photos de paysage vu la brume qui masque tout le lointain et pourtant que de beaux paysages se sont offerts à nos yeux qui, notre cerveau aidant, pouvaient deviner ce que masquait le brume !

Toute la randonnée va s’effectuer sur de larges pistes agricoles où il fait bon évoluer puisque nos chevilles sont épargnées par l’absence de pierres qui roulent sous nos pas.

Deux petites dernières font partie de l’aventure souhaitant évaluer l’atmosphère de Randouvèze avant une éventuelle inscription. J’espère que nous leur ferons la meilleure impression possible !

La végétation que nous côtoyons est principalement composée de résineux avec çà et là quelques cèdres et quelques mélèzes mais ce sont surtout les espèces de pins qui dominent.
En observant leur frondaison, des nids de processionnaires du pin se découvrent sur quelques arbres et d’ailleurs, une courte colonne de ces chenilles fera notre rencontre sur notre chemin… Une sortie précoce sans doute liée à la douceur des températures ou peut-être à l’impatience de ces chenilles de recouvrer la liberté après ces longs mois de confinement dans leur nid…

La randonnée est caractérisée par deux montées assez marquées et c’est au terme de la première et de la descente qui s’en suivit que la pause pique-nique fut unanimement décidée en un lieu offrant une belle vue après avoir franchi un col entre le Serre pointu (qui mérite bien son nom) et le Rocher rond (lui aussi parfaitement nommé).

Après une heure de récupération, il fut temps de poursuivre notre chemin et c’est une seconde montée qui nous attendait après le repas ce qui est toujours physiquement engageant !

D’autant que c’était pour traverser le quartier des Blaches, qui, dans mon village, est le quartier du cimetière… Et ce après avoir contourné La Penne sur l’Ouvèze.

Nous retrouvâmes le chemin emprunté à l’aller au Serre Brégide et poursuivîmes jusqu’à nos véhicules qui nous attendaient patiemment.

Merci à Bernadette pour cette jolie randonnée et sa façon de conduire ses ouailles !

Aux dernières nouvelles, les petites dernières semblent convaincues par leur première expérience et ont décidé de s’inscrire prochainement.

G. Soubrier