Col de Fontaube - Brantes

 

 

Date : 21/10/2018  Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Bernard  Coordonnées UTM :
Participants : 24  Départ : 31T 684781 4897634 
Longueur : 8 km Pique Nique : 31T 686720 4897248 
Dénivelée : 209 m Difficulté IBP index : 32 
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 14 km S 

 

Commentaires techniques :

Départ du parking du col de « Fontaube » (31T 0684781 4897634) prendre un sentier en descente derrière le petit bâtiment existant au col, azimut moyen 320°; après 600 m tourner à droite, azimut moyen 64° pour arriver à a ferme de « Fontaube ». Suivre alors le sentier communal sous la ferme, le long d’une clôture et balisé, jaune PR (promenade et randonnée), le suivre sur environ 2 km, azimut 112°, pour arriver à un ancien gué, transformé en pont rustique (buse).

Vous êtes maintenant sur les GR®9 & GR®91, prendre à droite en montée moyenne, puis après un changement de pente (trou du Pertus), poursuivre avec les marques rouge et blanches GR®, traverser la D 41, continuer jusqu’au point (31T 0686696 4896229), où les GR®9 & 91 se séparent (panneau directionnel). Notre itinéraire choisit de suivre le GR®91, azimut moyen 300° en montée douce sur 2,3 km pour retrouver le « Col de Fontaube » point de départ.

Vitesse moyenne : 1,88 km/h Vitesse maximale en progression : 3,1 km/h.

Clément Malbois.

Compte-rendu :

Un dimanche d’octobre comme on les aime, doux soleil, ciel à peine voilé, pas de vent, c’est le moment d’en profiter, il parait que dimanche prochain le frais vient s’installer sur les Baronnies !

Nous sommes 24 à suivre Bernadette qui propose une petite randonnée facile entre Drôme et Vaucluse à partir du « Col de Fontaube ».
Une fois n’est pas coutume, nous commençons par une descente légère, qui serpente dans les bois qui prennent les couleurs rousses de l’automne, nous passons devant une ferme où chèvre, sans "s", et chevaux viennent nous regarder passer. Puis tranquillement sur un beau chemin, nous longeons le ruisseau « de Sénaris » où malgré le manque de pluie un filet d’eau chante sur les cailloux; il alimente aussi des zones humides où poussent pas mal de roseaux, et peut être abrite le fameux « Sonneur à ventre jaune », habitué du Parc Naturel des Baronnies en Drôme Provençale !

Puis arrive la montée du jour : 200m de montée caillouteuse pour arriver au coin pique-nique choisi par l’animatrice ; le trou du Pertus ! Pourquoi trou, puisque de trou, nenni, comme disent nos amis belges, mais le point de vue sur la ferme de Comment et le petit vallon du même nom sont sous nos yeux, et si on se retourne, le Ventoux nous surplombe. 

Qui à l’ombre, qui au soleil, une petite heure de convivialité et de partage nous occupe.
Après cette petite pause nous repartons, en suivant le GR®, vers le village perché de Brantes, avec en face, le dominant Ventoux, (dire van tou et non van touxxx !).

Puis gentiment, à notre rythme par un superbe sentier en pente douce, avec des chênes blancs séculaires comme haie d’honneur, nous voilà arrivés au col, notre point de départ, retour vers Buis les Baronnies et le traditionnel pot de l’amitié avant de regagner nos pénates.

Merci à Bernadette pour cette agréable randonnée d’automne.

Pour exactement savoir ce que nous avons fait ce dimanche, suivez le lien ci après : https://www.ibpindex.com/ibpindex/ibp_analisis_completo.php?REF=37493576415881&MOD=HKG&LAN=fr&REM=ffr&SMD

Clément Malbois