Combe de Curnier

 

Date :  19/09/2024 Difficulté : Difficile
Accompagnateur : Patrick
Coordonnées UTM :
Participants : 7
Départ : 31T 0677140 4889011
Longueur : 13 km Pique Nique : 31T 0677982 4891473
Dénivelée : 724 m Difficulté IBP index : 79
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  39 km SSW

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Ce dernier jeudi de l’été nous sommes sept à remonter les méandres étroits de la combe Curnier, Comme il fait encore chaud nous décidons de la remonter jusqu’au GRP pour profiter de sa fraîcheur plutôt que de passer en crête à mi distance.
La pente est douce mais très caillouteuse (c’est le Ventoux quoi !); du coup nous avançons doucement, en regardant bien où nous posons le pied, d’autant que la deuxième partie, n’étant pas balisée, commence à être encombrée par la végétation.

Nous débouchons bientôt sur le GRP du massif du Ventoux que nous empruntons en direction de la baume du Chat en suivant grosso-modo (mais plutôt grosso que modo) la courbe de niveau. Nous nous arrêtons au jas du Pié Gros pour déjeuner.

Une fois rassasiés nous repartons vers la ou plutôt les Baumes du Chat qui sont très spectaculaires et encadrées de grosses tiges de lierre qui leur donne un aspect tropical. Le vallon de la baume du Chat que nous empruntons pour descendre est moins spectaculaire que la combe Curnier mais tout aussi frais et rocailleux.

Le nombre d’abris sous roche aménagés en parcs à moutons dans les deux combes nous laisse imaginer qu’elles étaient très empruntées pour accéder aux prairies d’altitude. Nous parvenons enfin au GR91, piste un peu monotone, qui nous ramène au parking des Colombets.

Pour conclure : très belle randonnée à privilégier par temps chaud, plus difficile que ne pourrait laisser penser ses caractéristiques (longueur, dénivelée) du fait qu’on marche presque en permanence sur des sentiers très rocailleux. 

Patrick.