Les Aubagniers

 

Date :  10/11/2022 Difficulté : Difficile 
Accompagnateur : J.-P. Witko Coordonnées UTM :
Participants : 12  Départ : 31T 0679134 4905316 
Longueur : 13,9 km Pique Nique : 31T 0677729 4904276
Dénivelée : 800 m Difficulté IBP index : 76 
Carte IGN TOP 25 n° :
 3140ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 3 km O 

 

Commentaires techniques :

Moyenne globale : 1.97 km/h.

Moyenne déplacement : 3.13 km/h.

Compte-rendu :

Le départ est donné du parking du charmant cimetière de Ferus à la sortie de la Savouillane. Un groupe de 12 marcheurs se prépare avec une petite appréhension du fait de la pluviométrie de la veille. Certains ont le souvenir de la balade du 3 Novembre qui après quelques kilomètres humides et de la terre glaise sous les chaussures le groupe s’est échoué à 11 heures du matin chez Ali !!!

Néanmoins l’optimisme gonflé par les premiers rayons du soleil qui illuminent la vallée nous traversons le Rieu de Laval, petit rû qui se jette dans l’Ouvèze, que nous franchissons allègrement. A cet instant nous sommes à 400 mètres d’altitude et face à nous se dresse la Montagne du Rocher Rond culminant à 804 mètres.
Nous attaquons un sentier qui serpente dans les combes, traverse un champ d’abricotiers abandonné et nous arrivons au chemin connu, qui mène à la citerne des Aubagniers.

Nous suivons ce chemin pendant quelques centaines de mètres, passant à côté de la mare aux sangliers et nous nous préparons du regard à monter au sommet de la montagne du Rocher Rond. Après la traversée d’un petit champ, la principale difficulté de la montée s’offre à nous. Les premiers mètres sont effectués dans un charmant pierrier ou chacun essaie de faire sa trace …… L a deuxième partie est agréable, avec un sentier qui se glisse au milieu des pins avant de déboucher sur le haut de la Montagne du Rocher Rond. Forcément, comme souvent dans les Baronnies, quand nous sommes en crête la vue s’étend à 360 Degrés.

Et là, habitude très répandue dans le groupe du Jeudi, une séance de reconnaissance des différentes montagnes aux alentours se met en place : entre les applications du téléphone et les spécialistes locaux en géographie, des discussions animées se font jour. Suite à ce gentil débat, le groupe prend le sentier de crête en direction du Rocher du Lion. Après avoir tourné autour du Rocher du Lion, nous passons au-dessus de La Penne sur Ouvèze et nous filons en direction du Serre Pointu pour rejoindre la Gippière, ou nous attend l’excellent repas du midi ,que nous dégustons devant une jolie petite maison.

Après une petite montée digestive pour retrouver le Serre des Aubagniers, nous attaquons la descente le long du Ravin de Pié Fournet en direction de Propiac et la remontée pour rejoindre le ravin des Combes et effectuer tranquillement notre descente vers la route de Propiac et le cimetière de Férus avec pour terminer un petit passage dans les argiles collantes, juste pour le souvenir.
Jean-Pierre Witko