La Montagne du Poët

 

Date : 27/10/2022  Difficulté : Modérée 
Accompagnateur : Hélène 
Coordonnées UTM :
Participants : 18  Départ : 31T 0683091 4918907 
Longueur : 14,7 km Pique Nique : 31T 0685200 4916554 
Dénivelée : 870 m Difficulté IBP index : 79 
Carte IGN TOP 25 n° :
3139 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 31 km N 

 

Commentaires techniques :

Tout d’abord une information importante pour tous : pour aller d’un point A, à un point B, même si un PR, balisé de jaune invite à le suivre, la randonnée du jour peut passer par d’autres voies qui ont été reconnues par la meneuse ou le meneur. C’est simple et reposant, il suffit de suivre ...

La dénivelée indiquée dans ce compte rendu, plus élevée d’une centaine de mètres par rapport à l’annonce dans le programme, résulte de la gourmandise de plusieurs d’entre nous qui ont choisi l’option facultative de monter jusqu’au « panorama » proche des antennes d’Ambonne.

Le diagramme des pentes calcule que les 200 m ont été parcourus en montée et en descente à un pourcentage compris entre 30 et 55 %.
Sur la journée, le pourcentage moyen de l’itinéraire est calculé à 11,5 % en montée et 13,2 % en descente de 13,2 %.

Profil Montagne du Poet

Nous avons marché pendant 4h 13mn à la vitesse moyenne de 3,5 km/h. Si l’on ajoute le total des arrêts, la journée de randonnée a duré presque 7h et la vitesse moyenne s’établit à 2,2 km/h.

On trouve mention de « Montréal » sur notre site à partir de la case « rechercher? » en dessous des photos de la page accueil). La randonnée se trouve dans le groupe des « anciennes randonnées » réalisées entre 2008 et 2013.
Sur cette page qui liste toutes ces randonnées, la fonction « rechercher » du navigateur permet facilement de pointer Montréal-les-Sources.
En 1 clic on obtient les informations techniques, l’accès au diaporama et la trace, le tout en date du 26/04/2012. Il y avait de la neige et 37 participants !

Le parcours suivi en 2012 était en grande partie différent. Il est intéressant de confirmer que nous étions alors passés par un chemin qui coupait les virages de la petite route peu après le départ du village ; ce chemin n’existe plus aujourd’hui.

Merci Hélène pour cette belle randonnée.
Georges.

Compte-rendu :

La météo est incroyablement, merveilleusement, exceptionnellement chaude pour une fin d'octobre. L'été n'en finit pas pour notre plus grand plaisir de promeneur et une certaine inquiétude aussi pour les conséquences.

Montréal-les-Sources porte bien son nom. Les fontaines coulent, le vallon est verdoyant.
C'est un charmant village gratifié d'une 2ème fleur au concours des villages fleuris qui récompense la qualité de vie, la préservation du patrimoine, la mise en valeur des espaces.
Les façades sont ornées de rosiers grimpants en fleurs, les ruelles sont bordées de maisons anciennes aux escaliers extérieurs eux aussi très anciens, avec leurs marches si hautes et pas de rampes, si jolis mais si périlleux.
Un village à l'écart, au bout d'une route sinueuse, à 5 km de Sahune, pour une merveille de beauté et de tranquillité pour 25 habitants...

Nous prenons une petite route à défaut de chemin car il n'existe plus, quel dommage!
Elle est bordée de poiriers et de vergers d'abricotiers. Ensuite, une piste d'une pente moyenne et régulière traverse le vallon jusqu'à Serre Chapeau.
Et là, brusque changement de décors. Un petit sentier herbeux part en épingle à cheveux sur la gauche. Les grisets s'y sont installés pour le bonheur des amateurs.
Il se poursuit en balcon, nous offrant un magnifique panorama sur le rocher du Bramard, immense et blanc, les marnes grises, le Marcel. Derrière, Angèle et plus loin masqué dans la brume d'autres beaux reliefs.
Le sentier longe ensuite la montagne de Buisseron et s'élargit dans la forêt de hêtres aux couleurs flamboyantes.
Il faut encore quelques montées avant d'arriver au col d'Ambonne.
Une belle pelouse au soleil. Il y a même une table pour la pause déjeuner.Tout le monde apprécie ce sympathique endroit pour se reposer, déjeuner et offrir quelques douceurs.

Nous repartons vers le col de Bascoulet par le GR de pays du Tour des Baronnies qui longe la montagne du Poët. Un peu plus loin, un petit raidillon de 80 mètres de dénivelée supplémentaires pour accéder à l'antenne de télécommunications, pour une altitude de 1299 m et un plaisir des yeux supplémentaire. La descente pose plus de problème que la montée, c'est évident.
On reprend notre joli sentier qui devient un chemin, puis une piste forestière jusqu'au Bois du Seigneur.
La forêt du Coucou, Montréal-les-Sources, quelle poésie dans le choix de ces noms.
Nous passons près de profonds ravins puis approchons du village.
L'herbe est si verte, si haute. Que c'est rafraîchissant!

La randonnée est terminée. Retour aux voitures.
Derniers regards sur les montagnes.

Hélène.