Mars

 

Date : 23/10/2022
Difficulté : Modérée
Accompagnateur :  Mireille Arnaud
Coordonnées UTM :
Participants : 20
Départ : 31T 0664185 4900105
Longueur : 12,1 km Pique Nique : 31T 0662168 4897679
Dénivelée : 530 m Difficulté IBP index : 51
Carte IGN TOP 25 n° :
 3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  24 km O

 

Commentaires techniques :

 Cette randonnée a alterné montées et descentes avec une montée progressive pendant 2,4 km au départ, puis globalement une pente descendante avec variations jusqu'au km 6, avant de nous offrir la montée apéritive atteignant le 7ème km, lieu de l'arrêt pique-nique.
Le pourcentage moyen en montée est de 10,4%, et de 9,3% en descente. Pas mal pour une randonnée de dimanche !
Georges. 

Profil rando Mars

Compte-rendu :

Temps maussade, couvert et peu engageant pour nous habitués à des cieux ensoleillés…

Mireille, notre accompagnatrice du jour nous accueille avec un « encore des courageux ». En fait, le courage avait été conforté par les prévisions météorologiques qui annonçaient un ciel couvert mais pas de précipitations.

Destination du jour, la montagne de Mars. N’allez pas croire que Mireille soit mandatée par la NASA pour nous faire découvrir les reliefs tourmentés de la planète du même nom, ses ambitions étaient bien plus modestes, il ne s’agissait que de tourner autour d’une montagne ainsi nommée aux alentours de Vaison-la-Romaine.

Nous laisserons derrière nous, la déchetterie et le cimetière voisin (Quelle idée de placer un cimetière à proximité d’une déchetterie ?) et nous attaquerons une belle montée bien marquée qui a brusquement fait monter la fréquence cardiaque. Mais, en prenons de la hauteur, la vue sur la vallée de l’Ouvèze devient intéressante et fait un peu oublier l’effort consenti.

Nous alternerons, comme souvent en randonnée, descentes et montées et le temps passant très vite, ce n’est que vers 13h30 que nous atteignîmes enfin le lieu prévu pour le pique-nique. Ce fut un réel soulagement pour la plupart d’entre nous.

A signaler les sentiers remplis de pierres ne demandant qu’à rouler sous les pieds, la présence de marches parfois bien présentes mais les portions de chemins forestiers permirent de reposer et de soulager les articulations malmenées. Tout au long de cette sortie, des paysages attractifs rendirent cette sortie intéressante.

Merci à Mireille pour cette randonnée menée en main de maître.

G. Soubrier