Ste-Euphémie sur Ouvèze

 

Date : 24/01/2021  Difficulté : Facile + 
Accompagnateur : B. Bernard  Coordonnées UTM :
Participants : 14  Départ : 31T 0689632 4907991 
Longueur : 9,9 km Pique Nique : 31T 0688461 4909770 
Dénivelée : 530 m Difficulté IBP index : 49 
Carte IGN TOP 25 n° : 3139 OT/3239 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 12 km ENE 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Aujourd’hui, ce sont quatorze Randouvéziens qui se sont présentés au départ de la sortie du jour sur le parking de Buis-les-Baronnies. A 09h30, les véhicules démarraient en direction de Ste Euphémie sur Ouvèze, point de départ réel de la randonnée.

Il fait froid mais un ciel d’un bleu intense est illuminé par un soleil généreux qui va rayonner toute la journée d’après MeteoBlue, notre site météo favori…

La randonnée démarre par une montée sur une route goudronnée qui se termine bientôt pour laisser la place à une large piste d’exploitation puis à un sentier étroit parsemé de gros cailloux ; tout ceci pour nous mettre en jambe !

Sur la droite, nous laissons la piste qui conduit à la Justillanne et poursuivons tout droit vers la Ferme du Plan Lozan et nous nous dirigeons vers N.D. des Champs et son cimetière où nous faisons une halte et accueillons un sympathique couple de randonneurs qui arrivaient en voiture de Vaison-la-Romaine pour suivre à peu près le même itinéraire que nous.

Puis la montée se fait plus sévère et vers Ste Catherine, nous découvrons une aire bien exposée au soleil et suffisamment vaste pour nous accueillir le temps du pique-nique.

Depuis notre halte près du cimetière, un chien a décidé de nous honorer de sa compagnie et fait de nombreux allers et retour tout au long du chemin faisant notre admiration devant une telle énergie débordante. Quelques coups de feu résonnent et nous voyons au loin, sur une crête, la veste orange d’un chasseur. Puis un randonneur faisant le chemin en sens inverse du nôtre s’arrête quelques instants pour échanger quelques mots avant de poursuivre sa route après avoir décliné l’offre de Francis qui lui proposait de déguster un peu d’alcool puisque nous en étions déjà au pousse café…

Il ne sait pas ce qu’il a perdu mais ce fut son choix…

La reprise fut un peu difficile car la montée était loin d’être terminée et le col d’Anjuan se trouvait encore à un km.

Au tout début de la descente au-delà du col d’Anjuan, un 4x4 occupait la piste et peu après, nous croisâmes un chasseur propriétaire du véhicule en question. Il nous annonça que deux sangliers avaient été abattus et qu’un troisième, blessé, était encore dans le vallon en contrebas.

Puis nous atteignîmes le col de Peyruergue et direction plein sud, nous rejoignîmes la grange de Druen qui a accueilli de nombreuses haltes ou pique-niques de Randouvéziens.

Et pour terminer la randonnée, nous poursuivîmes sur cette piste d’exploitation jusqu’à Ste Euphémie toujours accompagnés par notre fidèle compagnon de route. Heureusement, le n° de téléphone du propriétaire était mentionné sur le collier et après une petite attente, le propriétaire nous rejoignait pour récupérer "Baba" puisque tel était son nom !

Guy Soubrier