Sentier Jean-Henri Fabre

 

Date : 15/07/2025  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : Bernadette 
Coordonnées UTM :
Participants : 29  Départ : 31T 0680371 4894546 
Longueur : 8,1 km Pique Nique : 31T 0682396 4895048 
Dénivelée : 195 m Difficulté IBP index : 31
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 38 km Sud 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Quelle bonne idée a eu Bernadette de nous proposer cette sortie semi nocturne au Mont-Serein en suivant le « Sentier de découverte Jean-Henri Fabre » !

Le sentier dévoile toute la richesse végétale du Mont-Ventoux qui est d'ailleurs classé réserve de biosphère par l'Unesco. Le nom qui lui est donné évoque tout naturellement le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre.
Tout au long du sentier, une vingtaine de plaques de lave émaillée nous informent sur l'histoire, la géographie, la botanique du Mont Serein.

29 participants, ravis de randonner par un temps idéal, et une température reposante ; la moyenne d’âge se trouve sensiblement plus basse qu’habituellement, grâce à la présence de 4 petits-enfants ...

A partir de la Bergerie de l’Avocat, nous contournons le Mont Serein, atteignons le Chalet des Sports, puis nous suivons le GR®4 jusqu’à « La Baume de l’Or ».

Nous arrivons émerveillés par le grandiose spectacle des montagnes, des vallées, au lieu-dit « Le Contrat ». C’est le moment et le lieu du pique-nique.
La fraîcheur arrive, les « petites laines » sortent des sacs et nous repartons vers la « Cabane du Contrat » par un sentier quelque peu rocheux et court.

Bernadette, qui a plus d’un tour dans son sac de rando, tourne le dos au parking pour que nous puissions voir ou revoir les « arbres reliques », témoignage de la forêt primaire.

La nuit tombe dans un dégradé de couleurs orange, rouge, bleue, violette etc … Chaussés de lumignons, les randonneurs transforment le parcours en fête de la lumière, et avancent avec précaution sur le sentier joignant le haut des pistes jusqu’au Chalet Liotard, où une courte descente dans l’alpage nous ramène à nos véhicules.

C’était vraiment Super ! Un grand merci à Bernadette !
Georges.