No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Autour du Groseau

Index de l'article

 

Date : 04/03/2021  Difficulté : Rando Santé 
Accompagnateur : Sasha Mazuir  Coordonnées UTM :
Participants : 19  Départ : 31T 0671693 4892720 
Longueur : 5,4 km Pique Nique : N/A 
Dénivelée : 200 m Difficulté IBP index : 28 
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 16 km SW 

 

Commentaires techniques :

 Cette randonnée est décrite dans le TopoGuide "Le Parc naturel régional du Ventoux ... à pied". Pour plus de facilité, nos animatrices ont fixé le point de départ au parking du camping municipal de Malaucène, en bordure de la route du Ventoux, à la source du Groseau.

Trace Autour du Groseau

Compte-rendu :

A notre grande surprise, nous avons accueilli vingt personnes au départ de cette rando (parking du Groseau), certains et certaines ayant invité un ami ou une connaissance pour leur faire découvrir notre association et cette fameuse "rando-santé" !

Nous avions décidé de ne pas la faire dans le sens donné par le topo-guide pour des raisons de stationnement et surtout de facilité pour les dénivelés.

La visite de la source du Groseau s'impose avant notre grimpette. Appelée aussi le Pesquier, c'est à dire le "vivier", cette source fut l'objet d'un culte païen ; amenée par un aqueduc, son eau alimentera à l'époque gallo-romaine Vaison La Romaine. Et elle permettra à une douzaine de fabriques de prospérer dans le village : filatures, moulins à huile, etc... Ainsi que les tristement papeteries dont il ne reste que de nombreux anciens bâtiments à l'abandon.

Mais cet emplacement est bien paisible, reposant et rafraichissant avec ses canards voguant en toute tranquillité. C'est ici que le lundi de Pâques la population malaucénienne se rassemblait pour fêter le printemps et faire cuire la saucisse sur le barbecue. La tradition se perpétue mais sans l'usage des barbecues en pierres aujourd'hui démolis.

Nous cheminons et dominons les ruines imposantes des Plâtrières fermés en 1955 (un coup d'oeil dans les anciens couloirs traversant la colline pour l'extraction ; très bien conservés mais fermés au public) puis redescendons. A notre droite se trouvent les rochers de PI-aut et la colline de Brassetieux à gauche.

Petite visite dans les anciens fours encore en très bon état ou l’on transformait le gypse en plâtre.

En redescendant nous constatons, hélas, l'abandon ou la destruction de certains vergers de cerisiers. Pause gouter sur l'herbe et au soleil et nous traverserons le village en passant derrière les écoles (avec masque).
Remontée par la route du Mont Ventoux où nous nous arrêterons pour faire le tour de la chapelle de Notre Dame du Groseau où les papes venaient en villégiature pour se rafraichir et après la page de lecture sur site de Françoise Girel et le complément en provençal de Bernard, nous rejoignons nos voitures.

Sasha