Plaisians - Brantes

 

Date : 26/09/2024
Difficulté : Difficile
Accompagnateur : Christine
Coordonnées UTM :
Participants : 6
Départ : 31T 0684474 4899734
Longueur : 16,65 km Pique Nique :  
Dénivelée : 765 m Difficulté IBP index : 73-3-5-4
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 17 km SSE

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

 Aujourd’hui le vent nous porte, et ce n’est pas qu’une image, de Plaisians à Brantes via le ruisseau de Sénaris . Depuis le parking de la station d’épuration, juste après la Clue, nous empruntons la piste direction sud-est qui nous mène au sentier des écoliers dont l’accès est quelque peu embroussaillé, bien nous a pris d’emmener un sécateur.
Ce sentier, qui tient plus du canyon que du petit chemin qui sent la noisette, a été équipé de mains courantes pour permettre aux gamins des fermes environnantes d’aller à l’école. Dommage que celles-ci commencent à se desceller : ces petites gorges mériteraient d’être intégrées à un itinéraire balisé et sécurisé.
Nous débouchons bientôt dans le ruisseau de Sénaris que nous suivons tant bien que mal jusqu’au trou du Pertus où nous récupérons le GR9 direction Brantes.

Là à cause d’un tracé un peu hasardeux nous nous égarons un moment sur des sentiers peu marqués puis rejoignons à nouveau le GR9 en direction du col de Fontaube et des crêtes de Bluye que nous abandonnons assez rapidement pour rejoindre la Clue de Plaisians où nos voitures nous attendent.

En résumé, belle balade plus difficile que ne pourrait le laisser penser sa longueur et sa dénivelée du fait des nombreux passages techniques.

Le ruisseau de Sénaris est fort déconseillé en cas de risque d’orage.
Patrick