La montagne de Sigala

 

Date : 29/09/2022  Difficulté : Difficile 
Accompagnateur : Patrick Croze 
Coordonnées UTM :
Participants : 14  Départ : 31T 0675103 4919439  
Distance 19,5 km Pique Nique : 31T 0678473 4922332 
Dénivelée : 965 m Difficulté IBP index : 97 
Carte IGN TOP 25 n° :
3139OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 27 km N 

 

Commentaires techniques :

Ce parcours se compose de 9,5 km de montée, 3 km de plat (dénivelée <1%) et de 7 km de descente. Ainsi, le pourcentage moyen de la montée est de 10% environ, tandis que celui de la descente est supérieur à 13%.

La vitesse moyenne globale de la journée (tous arrêts compris) est de 2,4 km/h, pour une vitesse de déplacement moyenne de 3,2 km/h.   

Georges. 

Compte-rendu :

Quatorze nous sommes et nous accueillons Pierre qui se révèle être un fameux marcheur qui va nous surprendre et forcer notre admiration par sa rapidité et son endurance compte tenu de son âge .

C'est la Saint Michel et ce sera difficile de l'oublier car taquineries et remarques humoristiques vont pleuvoir.

Rejoints ensuite par un beau chien qui nous a trouvés agréables et nous a précédés de son trot souple et élastique jusqu'à l'arrivée. Presque 20 km tout de même et 965m de dénivelé dont il semblait avoir l'habitude. Nous, un peu moins. 

Patrick nous avait préparé un magnifique parcours assez sportif.

Partis de Condorcet, nous rejoignons Saint Ferréol.Tout a reverdi avec les pluies récentes et c'est un paysage verdoyant et presque printanier que nous traversons.

Tout au long de cette journée, toute la gamme des verts se déploie pour notre bonheur, les champs semés de céréales, les vastes forêts.

Les nuages qui passent créent ombres et lumières et mettent en valeur les reliefs.

Nous suivons la crête de la Côte de Bedoin. A gauche, vue sur la montagne du Vautour qui se dresse magnifiquement. A droite, nous apercevons la montagne du Sigala, plus loin le Marcel.

La météo grise et inquiétante de ce matin a fait place à la douceur, au ciel bleu parsemé de cumulus d'un blanc éclatant.

Nous marchons d'un bon pas et arrivons au col de Fabre, à mi parcours, assez contents car c'est la pause déjeuner. On s'installe dans un large espace accueillant. Nous apprécions les douceurs apportées par plusieurs randonneurs(euses).

Nous repartons sur un sentier forestier qui évite la ferme du Sigala.

Puis, des creux et des bosses s'enchaînent jusqu'au col de Brus, un vrai parcours de cross. Une très longue descente caillouteuse avant la longue montée au col du Roux qui doit reculer... pendant que nous avançons...

Entre temps, Francis est irrésistiblement attiré par une baignade dans un charmant ruisseau.

Un sentier presque horizontal nous conduit au col suivant avant de commencer la descente vers Condorcet. Nous goûtons la beauté du panorama très large, le Bramard et son profil de Sphinx. Mais nous ne sommes pas encore arrivés.

Patrick trouve de jolis sentiers bordés de vergers d'oliviers, parfumés de thym et de menthe sauvage, pour nous éviter le goudron, et nous aimons.

Une agréable surprise nous attend au bar du village qui termine cette agréable journée. Pierre offre les consommations pour nous remercier de notre agréable accueil.

Chacun félicite et remercie Patrick, notre agréable guide.

Ceux qui étaient au bar comprendront la redondance du mot agréable.

Hélène Chabourel