Buis - La Roche

 

Date :  08/12/2022 Difficulté : Modérée
Accompagnateur : P. Croze
Coordonnées UTM :
Participants :  12 Départ : 31T 0681690 4905144
Longueur : 13,5 km Pique Nique :  
Dénivelée : 606 m Difficulté IBP index : 72
Carte IGN TOP 25 n° :
3140ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 0

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Il a beaucoup plu cette semaine et le Toulourenc a retrouvé un débit auquel on n’était plus habitué, du coup la sortie prévue initialement a dû être annulée pour cause de passage de gué problématique. Nous nous rabattons in extremis sur un itinéraire classique : la boucle Buis-La Roche par le Chevalet.

Nous sommes donc 12 ce matin sur la digue de l’Ouvèze à nous diriger vers le sentier botanique en passant par la Fontaine d’Hannibal, bonne mise en jambe : le début du sentier est plutôt raide, cependant nous ne tomberons pas la veste avant la plateforme où trônait jadis un vieux chêne au tronc en crosse accroché à la parois du ravin, ce qui devait arriver a fini par arriver et aujourd’hui il faut se pencher un peu pour le voir au fond de la combe.

Petite hésitation au niveau du sentier menant au château d’Ubrieux : on y va ou on n’y va pas ? Devant un enthousiasme mitigé nous nous contentons de relire les panneaux informatifs relatant l’histoire du château. Nous nous dirigeons ensuite vers la montagne de Chevalet où nous nous poserons pour casser la croûte face au Mont Ventoux que nous verrons peu à peu mettre son chapeau, son écharpe et plus tard son manteau.

Après un dernier coup du tord-boyaux de Francis pour retrouver du courage (qu’on n’avait pas perdu d’ailleurs) nous voilà reparti pour la Roche via Beaudindigue, je sais pas ce que ça veut dire mais c’est rigolo comme nom.

Le retour à Buis passe par Pierre rousse et les Chalanches en traversant les vergers d’oliviers. Belle balade que la plupart d’entre nous avions déjà faite plusieurs fois mais qui plait toujours.
Il nous aura fallu environ 6h pauses comprises pour parcourir les 13 km pour 650 m de dénivelé avec un final chez Ali bien apprécié ; comme d’habitude !

Patrick Croze