Clansayes

 

Date : 25/02/2021  Difficulté : Modérée 
Accompagnateur : F. Gierts  Coordonnées UTM :
Participants : 15  Départ : 31T 0641807 4912345 
Longueur : 16 km Pique Nique : 31T 0644833 4916003 
Dénivelée : 446 m Difficulté IBP index : 57 
Carte IGN TOP 25 n° : 3039 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 48 km W 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Départ de Buis à 8h00, sous un beau soleil, mais il faisait un peu frisquet ! En approchant de Suze la Rousse (ou la grise ?), nous faisions grise mine et nous avons du allumer phares et antibrouillards. Heureusement, à l’arrivée à St Paul Trois Châteaux, la grisaille s’étant éclaircie, nous étions 15 randonneurs (euses) prêts (es) à faire chauffer les semelles de nos chaussures.

Une fois la grisaille disparue, un beau soleil a réchauffé nos vieux os et mis en évidence la blancheur des amandiers en fleurs. De nombreuses orchidées sauvages jalonnaient le sentier et une timide odeur de « Provence » nous rappelait que même en hiver les herbes aromatiques pouvaient se manifester.

La première halte fut pour le pique-nique, près du gîte « Terre de Lavandes », en plein soleil et avec un mur en pierre pour siège. Une fois restaurés, direction le château de Clansayes, témoin d’une très longue histoire, faites de guerres, de catastrophes naturelles mais aussi de période plus calmes, propices au développement. L’histoire, et le peuplement, de la région remonte au Néolithique (-6000 à -3000 ans), et des vestiges d’habitat troglodyte à flanc d’impressionnantes falaises témoignent de la présence humaine en ces lieux.

Une halte au pied de la tour donjon (XIIIème siècle) de Clansayes nous a permis d’admirer le paysage, jusqu’à la vallée du Rhône, presque complètement dégagée des brumes matinales. Nous quittâmes ce promontoire pour prendre la direction de la chapelle Notre Dame de Toronne (1206 – Site d’une ancienne commanderie de Templiers) située sur un promontoire accessible par un petit sentier escarpé. Les 14 stations du chemin de croix jalonnaient la montée et nous rappelaient que nous devions souffrir pour accéder à Notre Dame de Toronne.

L’étape suivante fut la montée à travers bois vers Chatillon, avant de redescendre à St Paul Trois Châteaux et de clôturer cette belle journée, en temps et en heure (because couvre-feu !).

Merci à Francis pour avoir conduit cette belle randonnée, facile (personnellement, pour une reprise c’était parfait !) et chargée d’histoire. Merci à Philippe, notre serre-file (même s’il a semblé parfois peu familier de cette tâche).

A bientôt pour de nouvelles aventures.
J-M. Champanhet