Chamouse en hiver

 

Date : 06/02/2022  Difficulté : Difficile 
Accompagnateur : J. Albert 
Coordonnées UTM :
Participants : Départ : 31T 0703371 4906707 
Longueur : 16,7 km Pique Nique : 31T 702754 4903278 
Dénivelée : 890 m Difficulté IBP index : 89 
Carte IGN TOP 25 n° :
3239 OT  
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 34 km EST 

 

Commentaires techniques :

La randonnée, à la fois au pied, et sur la montagne de Chamouse est longue de 16,7 km, pour 890 m de dénivelée. Elle a été parcourue à la vitesse moyenne globale de 2.6 km/h, alors que la vitesse moyenne de déplacement s’affiche à 3.9 km/h.
La cotation fédérale indique une valeur IBP de 89, soit un coefficient d’effort de 5 (randonnée évaluée difficile) ; la technicité de l’itinéraire s’évalue à 4, et le risque à 3.
Michel Rosati. 

Compte-rendu :

Magnifique randonnée, organisée conjointement par Jacques ALBERT et Michel ROSATI.
C est sous un soleil radieux, mais avec un froid glacial que nous partîmes de Buis pour un départ de randonnée au col de ¨Perty, puisqu' il faisait moins 5 degrés ... 

Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 2000 en arrivant au port, non au col !
C'était une découverte pour beaucoup, et après la crête de Chamouse et des vues extraordinaires sur le Devoluy, le Pic de Bure, le Vieux Chaillol, le Vercors, le Grand Veymont, et au loin les Alpes, avec le Massif du Pelvoux et la barre des Écrins.
On plongeait ensuite en dessous des falaises, direction "Sous la Tussie ",c était une découverte magnifique de voir Chamouse par en dessous !!
Puis c’était le "Col de tous les Vents ", (altitude 1275 m), avant de prendre la direction du " Col d’Izon ", mais, petit détour, par un sentier très peu fréquenté, pour rejoindre le chemin de la crête, ou une pause-repas fut la bienvenue.
Direction le "Col d'Izon ", enfin, par un petit faux plat montant, histoire de digérer !

Après le col, la fameuse montée, vers le sommet de Chamouse, atteint après 40 minutes d’effort !
Nouvelle vue splendide et bien connue, avant de plonger vers le cabanon Laugier, où nous avons siroté les dernières gouttes de café et petit gâteaux ; plus de photo car ma batterie était vide !

Il ne restait plus qu'à rejoindre les voitures au col de Perty.
Merci à toutes et à tous  pour leur participation, et merci a ma charmante épouse Annick, pour son soutien sans faille, ainsi qu 'à Michel Rosati, pour la mise en œuvre de ce projet des randonnées effectuées le dimanche et du même niveau de difficulté que nos habituelles randonnées « du jeudi ».

A dimanche prochain.
Jacques Albert.