Col du Roux

 

Date : 04/09/2022
Difficulté :  Modérée
Accompagnateur :  Simone Allais
Coordonnées UTM :
Participants : 15
Départ :
Longueur : km Pique Nique :  
Dénivelée : m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° :
3139OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 22 km N

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Ce dimanche, c’est la reprise de nos randonnées après deux mois de trêve estivale.
Classée comme présentant une difficulté modérée, elle ne démérita pas cette évaluation. Tout commença par une longue montée assez prononcée et durant plusieurs kilomètres au cours de laquelle, l’un des deux anciens du groupe montra quelques moments de désarroi pour franchir ces pentes. Mais le groupe resta cohérent et montra une belle patience pour attendre le retardataire. Les traditions de Randouvèze perdurent !
Ajoutons qu’un départ à 10h30 du matin quand les températures atteignent 31°C ne constitue pas forcément un ensemble de conditions très favorables. Ce qui fit l’objet d’une discussion pendant la pause repas. Il fut suggéré d’essayer en juin et en septembre des départs plus précoces tout en maintenant le principe du pique-nique à prévoir à proximité de l’emplacement où nos véhicules sont garés.
Tout ceci ne nous pas empêché de profiter des paysages et de réaliser quelques photos.
A noter le retour parmi nous de nos deux Australiens qui n’avaient pas pu revenir en France en raison de la Covid. Ils étaient accompagnés d’une amie de la même nationalité résidente en France. Précisons que les uns et les autres s’expriment dans un Français impressionnant.
Ce fut donc une randonnée cosmopolite puisque plusieurs pays étaient représentés : Australie, Belgique, Suède et France. Seuls nos amis danois n’étaient pas de la partie !
Après le pique-nique, le groupe se remis en mouvement pour rejoindre un panorama intéressant. Puis la randonnée se poursuivit en direction du fameux col du Roux qui donna son nom à cette sortie.
La descente assez éprouvante par cette chaleur et sa topographie alternant courtes mais fortes montées avec les descentes souvent marquées. C’est donc lors de cette partie de la randonnée que le second ancien fit des siennes en l’occurrence un malaise qui fut magistralement contrôlé par Francis mais imposa malgré tout quelques courtes haltes réparatrices.
Malgré tous ces petits problèmes, chacun gardera un bon souvenir de cette randonnée parfaitement conduite par Simone que nous remercions.


Guy Soubrier

Abondance ne nuit pas...

Voici un second compte-rendu...

Cette première rando de notre nouvelle saison s'annonce sous de très bons auspices. Nous retrouvons nos amis Australiens en excellente santé (malgré le covid 19) accompagnés d'une amie (également Australienne) aux cheveux couleur cuivre qui a attiré l’attention d’un de nos randonneurs.

Les bisous de retrouvailles terminés nous nous engageons direction du col du roux. Un panneau directionnel nous indique “Vingtains”. Qui pourrait nous expliquer ce que désigne : tain ? Vu qu’il y en a beaucoup et que près de Buis, il existe Tain-l’hermitage ; cela peut être intéressant.

Les conversations s’engagent et nous discutons de notre nouveau label : l'éco responsabilité. Il nous est conseillé lors d'une pause technique, comme fait le blaireau, de creuser un trou pour y déposer nos crottes. Donc dorénavant en plus de notre pique-nique, nos boissons, nos desserts, notre trousse de secours, notre sécateur, etc… Il faudra en plus emporter une petite pelle. Perso, j’ai fait une entorse à cette charte… J’ai cueilli des baies de genévrier. L'hiver approche et la choucroute avec genévrier est bien meilleure.

La montée de 400 m de déniv. s’entame et pour un de nos amis, elle devient éprouvante ! Le manque d'oxygène se fait sentir ! Serait-ce les séquelles du covid 19 ?

Enfin, nous arrivons sur une superbe prairie (encore verte) pour chercher l'endroit de notre déjeuner, comme d'habitude 5 étoiles.

Le retour s'annonce plus facile, c'est sans compter sur les vautours qui tournoient au-dessus de nous ! Que se passe-t-il ? Un de nos aînés fait une petite hyperthermie ainsi qu'une légère hypoglycémie.Tout rentre dans l'ordre ; pas de chance pour les vautours, ils devront chercher leur pitance ailleurs.

Tout se terminera comme à l'accoutumé au bistrot pour un complément de vitamine B. Disons une bière ou un autre breuvage.

Votre serre-file, Fran6.