Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Gorges de la Nesque

Index de l'article

 

Date : 12/09/2021  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : M. Fouache 
Coordonnées UTM :
Participants : 17  Départ : 31T 0678357 4875025 
Longueur : 11,0 km Pique Nique :  
Dénivelée : 360 m Difficulté IBP index : 40 
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 50 km S 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Après un trajet d'environ 50 km (du Buis) 30 km (de Malaucène), rassemblement sur la place de Méthamis. Le village, très pittoresque, situé sur un éperon rocheux, domine largement les monts du Vaucluse, du Ventoux au nord au Lubéron au sud.

L'itinéraire démarre à travers les figuiers de Barbarie jusqu'au pied du village.

De là, nous remontons le lit à sec de la Nesque dans une vallée étroite et ombragée : la végétation y est variée (site Natura 2000) - le bonheur des botanistes entre bouillon blanc de taille et pavot du Groendland.

Les chevilles endolories par les galets, nous remontons sur le plateau qui surplombe les gorges. A découvert, la chaleur nous gagne. Par chance, l'heure du pique-nique approche. Pause à l'ombre des chênes verts au col de la Gachole, point culminant de la rando (477 m).

Le retour emprunte la piste puis un sentier en balcon. Certains en profitent pour réviser quelques mots de provençal. Le village de Méthamis est en vue, fiché sur son rocher. Une dernière grimpette vers le village et ruée vers la fontaine fraîche. Ca « requinque ».

Au fait, la Nesque prend sa source à Aurel (près de Sault), disparaît à l'aval de Monieux jusqu'à la sortie des gorges à Méthamis. Elle rejoint la Sorgue de Velleron près d'Althen les Paluds,

Mireille Arnaud