No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Malaucène ouest

Index de l'article

 

Date : 13/05/2021  Difficulté : Rando Santé 
Accompagnateur : S. Mazuir 
Coordonnées UTM :
Participants : Départ : 31T 0670347 4893631 
"&t 6,9 km Pique Nique : 31T 0670195 4894079 
Dénivelée : 145 m Difficulté IBP index : 26 
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 16 km SW 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Aujourd’hui … jour de l’Ascension, nous sommes 9 participants à la sortie Rando Santé®. Rendez-vous au parking de l’ancienne poste, où nous commençons par des échauffements … « mieux vaut prévenir que … guérir » ! On s’occupe d’abord de nos articulations, même pour les récalcitrants …
L’objectif : « autour de Malacène » commence par le  Passage de L’Âne … n’y voyez aucun sous-entendu ! Appelé aussi « Petit Tour », il permettait de donner à la partie basse du village, un accès plus direct au cours ; cette étroite ouverture d’une impasse dans les remparts était aussi nommée « le trauc de l’ase » (le trou de l’âne).

Nous contournons la résidence 4 étoiles « Arts et Vie » pour atteindre le chemin de la Cremessière, étroit mais ombragé qui, en ce début d’après-midi chaleureux d’un jour de mai, nous dispense un peu de fraîcheur. Les jardiniers sont derrière leurs outils, et s’activent en ce jour férié pour enjoliver leur habitat …
Après un bref passage sur la route goudronnée menant à Carpentras, au gros trafic, que nous délaissons joyeusement, nous laissons un sentier repéré comme glissant de par les pluies récentes, pour suivre un bord de route plus sûr traversant les lieux dits : Charombeau, la Jacquette.

Une « tentation » nous fait prendre à droite, attirés par de superbes chevaux à la robe lustrée marron, teintée de noir, d’une élégance racée, dont le terrain de jeux jouxte une jolie « maison rose » qui réserve une belle surprise : un bassin couvert de lentilles d’eau sous la protection d’un bouddha ; joli cadeau ! Notre curiosité satisfaite, nous faisons demi tour pour prendre à droite le chemin du Bosquet. Nous traversons le Groseau et autre surprise chamanique celle-ci : un crocodile taillé dans le bois, au bord du ruisseau s’écoulant joyeusement : quel plaisir d’entendre son chant !
La croissance de la végétation réservant des surprises … nous arrivons face à un champ de blé … qu’il faut traverser … avec délicatesse pour respecter cette nature. Puis nous abordons une montée un peu raide qui nous mène vers l’entrée du camping du Bosquet sur la route de Suzette. Quelques mètres sur route et on plonge à gauche, pour longer l’arrière du restaurant « Le Pont de l’Orme », et arriver sur la route principale menant à Malaucène, que nous traversons avec prudence.

De l’autre côté : nouvelle surprise : « Les Palivettes » … son lac … son jet d’eau … son cygne (il n’en reste plus qu’un … les autres ont été invités ailleurs !), quelques canards (pour la même raison), son île de nidation ... Cette belle aire de détente et loisirs, équipée de jeux pour les enfants et d’activités sportives sera notre lieu pour le goûter, échange / partage plutôt bucolique.
Puis, retour au centre de Malaucène par le chemin du Blanchissage, dont l’ancien bâtiment est devenu la salle polyvalente de spectacles. On termine par la Traverse de l’Ancien chemin d’Entrechaux, puis retour au parking, sans oublier les étirements …

Grand merci à notre accompagnatrice et à tous les participants pour leur gentillesse et leur bonne humeur.
Martine Thouard