No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Faucon - Mérindol

Index de l'article

 

Date : 18/04/2021  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : F. Gierts  Coordonnées UTM :
Participants : 27  Départ : 31T 672226 4901226
Longueur : 11 km Pique Nique :
Dénivelée : 285 m Difficulté IBP index :  34
Carte IGN TOP 25 n° : 3140ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 12 km OSO 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Le lieu de rendez-vous offre la possibilité de pouvoir accueillir un grand nombre de véhicules et heureusement, car vu le succès remporté par cette randonnée et les mesures sanitaires qui excluent le co-voiturage, les véhicules furent particulièrement nombreux.
Tous masqués, nous entamâmes les préparatifs. Puis Francis, notre Guide Suprême, fit le décompte : nous étions 27 prétendants !
Après un rappel des mesures sanitaires à respecter durant la rando, les cerveaux les plus performants considérèrent que si le nombre de 6 personnes par sous-groupe devait être respecté, il fallait constituer 4 sous -groupes (6x4=24). Restaient 3 prétendants… Qu’en faire ?
Après une positive consultation générale, nous écartâmes la solution du renvoi pur et simple et décidâmes qu’ils pourraient constituer un sous-groupe de 3 personnes. Quand 27 cerveaux s’allient pour résoudre un problème, la solution est vite trouvée…
Bref, tous ces préliminaires étant expédiés, nous prîmes le départ de cette sortie.
Le matin était encore assez frais mais, les plus expérimentés présentaient déjà que la journée serait belle et les températures clémentes.
Notre première halte se fit dans le village de Faucon où nous ne croisâmes pas âme qui vive sauf à proximité de la boulangerie toujours aussi attrayante. Gilberte nous proposa d’aller admirer les remparts récemment restaurés ce qu nous fîmes, les photos en témoignent !
Puis nous reprîmes notre progression. Francis qui d’habitude joue à la perfection le rôle de serre-file démontra clairement qu’il pouvait être également un excellent meneur. Il ne perdit personne même dans la traversée du village !
Nous trouvâmes le long du chemin deux grands vergers, l’un d’abricotiers, l’autre de cerisiers, les deux accueillant de nombreuses ruches en vue d’améliorer la pollinisation. Un tour rapide dans les arbres les plus proches nous permit de constater que le gel de ces derniers jours n’avait pas trop compromis la future récolte.
Puis, plusieurs remarques relatives à l’état des estomacs, incitèrent notre meneur à proposer une halte, en bordure d’une vigne et à l’abris d’un talus car le Mistral avait décidé d’emporter au loin des miasmes que nous aurions pu partager.
La pause pique nique fut tout aussi conviviale qu’attendue…
Après la reprise, nous traversâmes Mérindol les Oliviers tout aussi désert que Faucon et nous nous approchâmes de la chapelle qui domine le village avant de poursuivre notre route.
Le retour vers les véhicules nous fit découvrir de magnifiques bâtisses et aussi un verger de jeunes chênes truffier tous taillés selon le même modèle un peu surprenant.
Plusieurs nouvelles têtes furent découvertes au cours de cette journée et ne doutons pas que nous les reverrons sous peu.
Merci à Francis d’avoir improvisé cette sortie qui a permis aux adhérents de Buis comme à ceux du Vaucluse voisin de participer et de retrouver un peu une vie sociale qui fait tant défaut par ces temps particuliers que nous traversons.

G. Soubrier