No module Published on Offcanvas position

Plaisians

Index de l'article

 

Date : 21/02/2021  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : B. Bernard  Coordonnées UTM :
Participants : 14  Départ : 31T 0684436 4899730
Longueur : 9,7 km Pique Nique : 31T 0685995 4899256
Dénivelée : 520 m Difficulté IBP index : 41 
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 11 km SE 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

C’est vers Plaisians que Bernadette a décidé de nous emmener pour cette randonnée du dimanche. Tout semble se présenter sous les meilleurs auspices : nous sommes 14 à nous être réunis, un ciel bleu intense nous surplombe et un soleil prometteur sera bientôt au rendez-vous malgré un brouillard épais qui baignait la route entre Vaison-la-Romaine et Mollans.

Après quelques minutes nécessaires aux uns pour s’équiper et aux autres pour arriver, il est décidé de former deux groupes car le passage de la petite clue de Plaisians présente quelques difficultés peut-être pas à la portée de tout le monde. Et nous voilà partis pour cette belle journée.

Après 2 km, les deux groupes se rejoignent et nous reprenons notre progression.

Nous avançons sur une piste agricole large et caillouteuse avec une pente certaine et cela durera toute la matinée pour atteindre le col des Aiguières où nous recherchâmes un coin abrité du fort vent qui sévit.
S’en suit un pique-nique traditionnel de Randouvèze avec des échanges tant verbaux que gustatifs mais toujours chaleureux. Pourtant, le vent ne nous incite pas à trop prolonger notre pause et nous reprenons notre chemin heureux de pouvoir s’agiter et se réchauffer.

Nous quittons la route et retrouvons un sentier étroit qui va doucement nous ramener vers Plaisians que nous devinons parfois au détour du sentier.

Pour la finale de cette sortie, Bernadette nous fait découvrir le sentier des écoliers ainsi nommé car ce fut le sentier qu’empruntaient les écoliers des fermes alentours pour rejoindre l’école du village.
Il fallait avoir bien du courage pour chaque jour, quel que soit le temps, parcourir plusieurs km avant de retrouver la classe, l’instituteur et ses copains ou copines !

Guy Soubrier