No module Published on Offcanvas position

Rando Santé - Malaucène

Index de l'article

 

Date : 07/01/2021  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : Sasha   Coordonnées UTM :
Participants : Départ : 31T 670622 4893314  
Longueur : 5,3 km Goûter: 31T 670669 4892557 
Dénivelée : 130 m Difficulté IBP index : 24 
Carte IGN TOP 25 n° : 3040 ET & 3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 16 km SW 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu : 

Comme toujours, départ à 14 h de la place de Buis, en co-voiturage (avec les gestes barrières !). Nous sommes huit...
 D'après le programme, nous devions faire la rando dite des "Platrières". Mais vu le froid et le gel que nous avons subi les jours précédents, par crainte de glissades malencontreuses, nous avons décidé de faire découvrir à notre petit groupe une curiosité que même certains malaucéniens ne connaissent pas : les anciennes carrières de sable de Malaucène. Ainsi,  Gaston qui pourtant connaît bien la région a été épaté et le site a émerveillé tout le monde. D'autant plus que le soleil nous a fait l’aumône de quelques rayons, illuminant les ocres de ce paysage fantastique.

On se gare sur le parking à droite de la route qui part au Ventoux, et après quelques mouvements d'échauffement pour nos articulations, nous  cheminons sur la route goudronnée jusqu'à l'embranchement menant aux anciennes papeteries, sur notre droite. Après une centaine de mètres on continue sur le chemin toujours goudronné sur notre gauche, laissant à main droite les papeteries que nous longerons lors de notre retour.

A un moment, on arrive au bout de la partie goudronnée devant une barrière en bois et nous allons continuer sur un chemin de sable très fin, blond et doux aux pieds. Quelques dizaines de mètres et nous sommes au spectacle ; nous allons découvrir, photographier avec bien des exclamations les différentes falaises creusées.

On y reste un bon moment ! Heureusement, la municipalité a nettoyé tous les restes de chantiers, matériaux et engins rouillés laissés à l'abandon.
Demi-tour, même chemin pour repartir à travers les pins sur une petite route goudronnée surplombant les vestiges des anciennes et célèbres papeteries, ses nombreux bâtiments pillés laissés à l'abandon, aucun projet de la municipalité n'ayant abouti... Consternation de tout le monde par cette vision.
Sur un chemin surplombant Malaucène, les pieds dans la neige, nous faisons la pause goûter et apprécions le thé aux épices du Népal de Georges. Il commence à faire froid !

Nous redescendons vite, passant par de jolis raccourcis et sentiers bien nommés, la petite chapelle du haut du village qui a perdu ses explications, puis le "château " de Cremessières, grosse bastide bourgeoise et retrouvons nos voitures. Tout le monde s'engouffre vite dans les véhicules ravis de la balade ! Pas le temps de faire des étirements... Ils sont partis. A la prochaine...

Sasha.