No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Grillades Le Poët-en-Percip

Index de l'article

 

Date : 18/12/2020  Difficulté : facile 
Accompagnateurs : voir ci-dessous   Coordonnées UTM :
Participants : 22  Départs :

31T 690319 4902700
31T 690999 4902929

Longueur : 7/6,3/5 km Pique Nique : 31T 692073 4902450 
Dénivelée : 313/327/153 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° : 3239 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 9 km ESE 

 

Commentaires techniques :

Trois randonnées ont été effectuées avant que tous les participants se retrouvent au lieu de pique-nique, propriété privée de monsieur Jean-Pierre Aumage que nous remercions pour cette fort sympathique autorisation.
- la randonnée dite courte, menée par Claude Ricard, part juste après la petite route menant à "La Gravouse" avant un pont, par un sentier le long du ruisseau, azimut nord ; l'itinéraire serpente pour arriver au village du Poët-en-Percip, 

Nous suivons le PR orienté SE en direction d’Aulan, mais au point du pique-nique, nous continuons vers la source du Menon et formons une boucle pour atteindre Ville Vieille (lieu du pique-nique du Père Noël en 2016) et revenons, guidés par la fumée près du barbecue allumé et entretenu par Francis et Philippe.
Notre groupe de 6 participants a parcouru 6,3 km, avec une dénivelée positive de 313 m et négative de 90 m. La balade de 2h 22 mn a été parcourue à la moyenne de 2,6 km/h. L’IBP est d’une valeur de 32, tout juste pour nous permettre d’apprécier le traditionnel vin chaud, les grillades et les 13 desserts provençaux.

- la randonnée un peu plus longue de 7 km et 327 m de dénivelée est animée par Jean-Pierre et compte 7 participants :

En partant du parking de la croix en sortie du Poët en Percip revenir sur le village en prenant toujours la route qui part à droite en montant jusqu’à un pylône relai ou l’on prend la piste qui part en écharpe, toujours à droite. Au prochain croisement de piste, prendre à droite puis à gauche, au suivant croisement ou l’on retrouve le GR.

Suivre le balisage jusqu’au col des Tunes (1228m) et son poteau indicateur. Descendre tout droit le GR qui devient un petit sentier qui slalome entre les arbres cassés. En arrivant au champ de lavandes, le contourner par la droite . Une vingtaine de mètres après l’angle du champ, reprendre la piste qu’il faut suivre jusqu’au premier lacet d’où part une sente non balisée mais assez large au début. Suivre ce sentier jusqu’à un autre champ de lavande que l’on contourne sur la droite.

Au bout du champ retrouver la piste à droite et la suivre en prenant toujours à droite jusqu’au col que l’on appelle de "Ville Vieille". Descendre alors tout droit une piste boueuse qui nous amène à la maison du Père Noël où un vin chaud et une ambiance chaleureuse nous attendent.

- l’itinéraire Rando Santé® , emprunté par un groupe de 6 participants, était animé par Monique et Sasha le long d’un parcours de 5 km pour 150 m de dénivelée.

Jean-Pierre, Georges.

Compte-rendu :

Exceptionnellement, les tablettes sur lesquelles furent gravés le Décalogue ou « Les 10 commandements », habituellement conservées dans un coffre précieux « L’Arche d’Alliance » se sont trouvées brandies par Francis Moïse sur les hauteurs du Poët-en-Percip.

Les fidèles, revigorés par un vin chaud, ont tous vu le premier rayon de soleil de la journée percer la couche de nuages pour raviver les couleurs de la scène.

Alors, dans cette lumière étonnante, Moïse, longue barbe immaculée, appuyé sur son bâton de berger, capta l’attention de l’auditoire pour déclamer « les 10 commandements de Randouvèze », que chacune et chacun pourra méditer durant « la trêve des confiseurs ».

IMG 4986 2 

 En parlant de confiseurs… nous avons partagé les « Treize desserts provençaux », « pompe à huile », pâte de coing, oreillettes, croquants, dattes fourrées, etc … complétés par plusieurs initiatives personnelles et régionales ; un très grand merci à celles et ceux qui ont préparé ces délicieuses dégustations, et fait vivre ce généreux et amical partage associatif.

Merci Francis pour la chaleureuse ambiance et ton organisation sans faille, appréciée par toutes et tous. Merci Philippe pour l’aide apportée à la réalisation de ce pique-nique. Quand on parle de « réalisation », il y a souvent des images... il est sûr que plusieurs resteront dans nos souvenirs !


Georges.