Randouvèze, Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Roucas di Pouares

Index de l'article

 

Date : 28/05/2020  Difficulté : Modérée 
Accompagnateur : Ph. Chevrier  Coordonnées UTM :
Participants : 13  Départ : 31T 672265 4891757 
Longueur :  14,1 km Pique Nique : 31T 675515 4891257 
Dénivelée : 780 m Difficulté IBP index : 74 
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 17 km SW 

 

Commentaires techniques :

Départ 9h : parking Roucas di Pouares au niveau de la chapelle de Piaud sur la route de Malaucène au mont Ventoux. Point GPS : 5.15455° E, 44.15917° N.

Au départ du parking, prendre un sentier à niveau sur une centaine de mètres, direction sud jusqu'au GRP tour des dentelles de Montmirail que vous suivez vers l'Est (gauche). Au carrefour de la combe de l'Aze, vous descendez la combe Obscure jusqu'au panneau Le Paty. Direction Est sur le GR 91 jusqu'à Pierrevon, remontez la combe de Maraval, au rocher du midi, quittez le GR 91B, prendre la trace à l'ouest qui vous mène derrière la tête du Gros Charne.

Prendre la piste au nord vers la route, passez devant la maison forestière des Ramayettes, au parking, prenez le sentier qui part vers l'ouest jusqu'à la chapelle de Piaud, en alternant sentiers, chemins, routes. Continuez jusqu'au parking.

Ph. Chevrier. 

Compte-rendu :

 Cette randonnée, menée par Philippe Chevrier, avec un départ depuis le parking de la chapelle de Piaud (Au-delà des sources du Groseau) s’est faite sous un soleil radieux. Heureusement, la plus grande partie de l’itinéraire se faisait dans la forêt. Lors du pique-nique, dans la combe de Malval, nous étions installés au frais, à proximité d’une grotte (probablement exhumé par l’érosion aérienne des massifs calcaires Crétacé du Ventoux dont l’émersion commencerait vers 95 Ma).

geolventoux

Une bonne partie de la dénivelée fut accomplie après le repas, inutile de dire que la reprise en pleine digestion fut parfois laborieuse ! Nous fûmes récompensés lors de l’arrivée au point culminant de la randonnée où un magnifique panorama sur les chaînons situés au Nord du Mont Ventoux nous attendait.

Au retour, nous nous arrêtâmes pour faire nos dévotions à la chapelle de Piaud (XVIIéme) qui est l’aboutissement d’un parcours emprunté en procession pour implorer la pluie.

 

J-M. Champanhet.

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.