Randouvèze, Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Veaux - Les Carrières de Silex

Index de l'article

 

Date : 09/02/2020  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : A. Albert  Coordonnées UTM :
Participants : 17  Départ : 31T 676099 4897854 
Longueur : 7,2 km Pique Nique :
Dénivelée : 310 m Difficulté IBP index : 39 
Carte IGN TOP 25 n° :
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 9 km SW 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Ce dimanche 14 archéologues en herbe se sont lancés sur les contreforts du mont Ventoux.
Au départ de Veaux nous empruntons les chemins qui furent ceux utilisés par les hommes de Néandertal pour approvisionner le site de Bas-Guillotte (là ou le Menon se jette dans l’Ouvèze) en silex pour y être taillés.

Une bibliographie des frères Louis et Auguste Catelan fut réalisée en 1928 par le Dr Claude Bernard (grand-père de Sébastien Bernard). Et pour mieux cerner les personnalités voici quelques mots d’Yves Girard :
“Dans les années 1910 à 1930, deux frères passionnés d’archéologie préhistorique, explorent systématiquement la moyenne vallée de l’Ouvèze et firent oeuvre de précurseurs. Ils parcourent, tantôt à pied, tantôt à bicyclette, quelquefois en prenant le petit train... des dizaines de kilomètres à la ronde, explorant la moindre infractuosité et notant, pour eux-mêmes, aussi bien leurs observations que leurs doutes ou leurs projets, sur une multitude de petits bouts de papiers...”

Ces 2 frères étaient (d’après les villageois de Buis) considérés comme fous car ils ne travaillaient pas et se promenaient toute la journée !

Au cours de la randonnée, nous avons traversé des sites d’extraction de silex. Le sol est jonché de milliers d’esquilles de silex ce qui nous fait penser que certains nodules étaient taillés sur place. D’autres étaient envoyés à Buis pour être taillés.

Les tailleurs de silex étaient des hommes importants. Leur savoir permettait aux chasseurs d’avoir des armes, et aux femmes des couteaux...

L’outil le plus important pour le tailleur de silex était le ”percuteur” silex très dur qui permettait de faire éclater les nodules.

Très probablement les tailleurs de silex se faisaient payer en recevant de la viande ou d’autres denrées.
Voilà nous en savons un peu plus sur nos prédécesseurs : les Néandertaliens !

Pierre Silex.

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.