Alauzon

 

Date : 08/05/2025
Difficulté : Rando Santé®
Accompagnatrice : Françoise
Coordonnées UTM :
Participantes : 11
Départ : 31T 0685738 4904819
Longueur : 7,5 km Pique Nique : 31T 0688067 4904446
Dénivelée : 210 m Difficulté IBP index : 31
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 5 km Est

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

11 participantES. Départ à 5 km de Buis. Longueur de la rando : 7.5 km. Dénivelé : 220 m.

Nous voici une équipe féminine de 11 randonneuses au rendez-vous de Buis. Où sont passés les hommes en ce 8 mai ?

Le ciel est couvert, mais les prévisions n'annoncent pas de pluie. Nous démarrons à la cabane des cantonniers située sur la D 159, à 1 km environ en amont de l'intersection du village de la Roche-sur-le Buis. Un court parcours sur la route et nous obliquons à gauche après avoir laissé un premier chemin sur le côté gauche.

Nous nous engageons sur la piste taillée dans le vallon formé par le torrent l'Alauzon. Il s'agit d'une brèche dans la montagne, entre des parois rocheuses assez abruptes. Cette piste est en fait l'ancienne voie conduisant au Poët-en-Percip. Elle retrouvait l'itinéraire que nous connaissons de nos jours au lieu-dit "les Cheneviers", en amont des gorges du Menon situées un peu au-dessus des Sias.

Nous atteignons le superbe pont à trois arches, franchissant le torrent qui dévale les rochers en cascades multiples. La piste s'élève peu à peu en lacets. La pente est douce et régulière. Généreusement alimenté par les dernières pluies, le torrent gronde en contre-bas. La roche est bientôt remplacée par la forêt, aux espèces variées offrant en ce printemps un camaïeu de verts, allant du tendre au foncé.

Nous continuons de grimper et tournons à droite à l'intersection suivante, puis longeons des champs plus ou moins en friches, avant de retrouver une sombre forêt de conifères. Le soleil aurait été le bienvenu dans ces lieux rafraîchissants !

Plus loin, nous abandonnons la piste (ancienne voie vers le Poët-en-Percip), pour tourner à notre gauche sur un chemin descendant. Le sol est très détrempé et nous devons contourner de nombreuses flaques. Nous atteignons la rivière Alauzon au niveau d'un gué que nous franchissons aisément pour nous diriger vers les anciennes ruines d'Alauzon, situées à côté de la citerne (réserve d'eau en cas d'incendie).

Certaines d'entre nous connaissent déjà les lieux pour les avoir atteints par un autre itinéraire ; d'autres le découvrent pour la première fois. Au nord-est, en levant le regard, nous pouvons deviner le col de Sanguinet et le Rocher Margau (Montagne de la Loube). Installation sur la table rustique pour le traditionnel partage du goûter, toujours très apprécié !

Nous prenons le chemin du retour en traversant à nouveau le gué de l'Alauzon, puis empruntons la piste immédiatement à notre droite pour retrouver un peu plus loin la piste de l'aller. Le paysage est différent à la descente puisque le ciel s'ouvre à l'ouest à l'extrémité de la brêche ; il est d'ailleurs devenu très lumineux à l'horizon. Vue sur la Vallée du Menon et le village de La Roche en rejoignant les voitures. Il est 16H.45. Notre rando a duré 3 H. dont de nombreuses haltes pour admirer la nature.

A bientôt sur d'autres sentiers.
Françoise