Rochers de Cachillan

 

Date : 11/06/2020  Difficulté : Difficile 
Accompagnateur : J.-J. Roudet  Coordonnées UTM :
Participants :  15 Départ : 31T 677566 4893561 
Longueur : 14 km Pique Nique : 31T 680140 4893663 
Dénivelée : 855 m Difficulté IBP index : 85 
Carte IGN TOP 25 n° :  3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 12 km SSE 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Nous étions 15 au départ de cette randonnée menée par JJ Roudet.

La journée s’annonçait sous de meilleurs auspices que la veille (au moins, le sommet du Ventoux était exempt de nuages). Dès le départ, une montée continue dans les bois de pins (parfois en mode « sanglier ») nous a emmené jusqu’au pied des rochers de Cachillan.

Un petit exercice de franchissement d’une barre rocheuse (sous contrôle de JJ Roudet) et les choses sérieuses commencèrent. Les 300 derniers mètres de dénivelé se firent sur une dalle de calcaire inclinée, lapiazée, où la prudence ralentissait la progression.

Le pique-nique se déroula sous le soleil (Eh oui !) dans une petite clairière abritée du vent.

Après avoir repris des forces, la montée en crête nous amena au dôme radar situé en contrebas du sommet du Ventoux. Nous ne nous sommes pas attardés car, paraît-il, de sources bien informées, les ondes électromagnétiques émises par cet appareil font bouillir les cellules et rendent stériles.

La descente tout schuss par la piste noire/rouge des Loubatiéres fut éprouvante pour les articulations et les muscles, à tel point que certains découvrirent des muscles inconnus jusque-là. Entre roulades dans le foin et chute dans les pommes (de pins), tout se passa bien et le retour aux voitures se fit sans encombre.

Un grand merci à JJ Roudet pour cette superbe randonnée avec des points de vue magnifiques et un temps très clément.

 

image003
Géologie du Mt Ventoux (D’après M de St Blanquat – CNRS – 2007)

Le mont Ventoux est la résultante de la formation, décalée dans le temps, des Pyrénées et des Alpes.

C’est une montagne encore vivante car toujours en cours de déformation (sismicité).

Il est constitué principalement de calcaires d’âge Barrémien-Aptien (123-115 Ma) surmontant des marnes et calcaires marneux d’âge Berriasien-Hauterivien (144-123 Ma). La phase tectonique Pyrénéenne a commencé à structurer le Mt Ventoux vers 95 Ma (Crétacé Sup), lors d’une compression N-S créant de grands plis d’axe orienté E-W.

Les déformations Alpines (Miocène Sup à Pliocène- 10–2 Ma) créent la structure actuelle du Mont Ventoux, légèrement chevauchante vers le NW (Voir coupe ci-dessous)

Lapiaz

Les Lapiaz (Lapies, Lapiez – mot d’origine Jurassienne) appartiennent à la famille des structures karstiques, ils n’existent que dans des formations calcaires. Ce sont des fissures, rainures, trous, crées par une dissolution des roches calcaires liée au ruissèlement de l’eau, à l’action mécanique du vent ou à la cryoclastie (morcellement des roches sous l’action des épisodes de gel/dégel). Les roches calcaires sont façonnées par l’eau de pluie sous l’effet de réactions chimiques de dissolution du CO2, puis dissociation aqueuse de l’acide carbonique et attaque acide des calcaires :
          CO2 + H2O ↔ H2CO3
          H2CO3+ H2O → H3O+ + HCO3
          H3O+ + CaCO3 ↔ Ca2+ + HCO3− + H2O

J.-M. Champanhet

"Dans la vie on se trouve parfois devant des "cas désespérés, cas de figure, cas insolubles, etc..."

Dans les contreforts du Ventoux il y a une montagne qui s'appelle "les rochers de Cachillan".

Voila un nouveau cas, le"cas chi....t" pour l'équilibre, les mollets, les genoux et autres articulations. Malgré cela, ce fut une très agréable rando.

Merci à JJ Roudet pour cette montée inattendue et peu fréquentée vers le sommet du Ventoux ainsi que la descente "tout shuss" de la Loubatière."

F. Gierts

"Les lapiaz : roches trouées bien difficiles à escalader !

Face à nous le "Géant de Provence" et une descente sportive dans les cailloux pour regagner le parking."

S. Allais.