Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Le Gravas

Index de l'article

 

Date : 23/09/2021  Difficulté : Modérée 
Accompagnateur : V. Cortès 
Coordonnées UTM :
Participants : 22  Départ : 31T 0687104 4907991 
Longueur : 17,1 km Pique Nique : 31T 0688719 4905296 
Dénivelée : 840 m Difficulté IBP index : 77 
Carte IGN TOP 25 n° :
3139 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 9 km ENE  

 

Commentaires techniques :

L’itinéraire choisi englobe la boucle « l ‘Adret du Gravas » que nous entretenons. La différence réside dans le point de départ choisi : la parking de la mairie de Vercoiran au hameau du Moulin, alors que la boucle balisée par nos soins démarre plus haut, au lieu-dit l’Hubac. Cette option ajoute environ 3 km et 140 m de dénivelée positive et négative.
Et, notre meneuse a choisi de parcourir la boucle dans le sens horaire, rompant avec l’habitude !

La randonnée a duré un peu moins de 7 heures ; notre vitesse moyenne de déplacement a été de 3,7 km/h et la vitesse moyenne globale de la sortie s’établit à 2,5 km/h ; à noter que cette vitesse moyenne dépasse un peu notre rythme habituel qui se situe autour de 2,2 km/h.

Une des explications se trouve probablement dans le profil de la randonnée, profil assez régulier sans à-coup sévère, hormis une brève grimpette dans les rochers qui culminent au-dessus du col de Sanguinet, au km 6, avant la pause-déjeuner.
La pente moyenne relevée tant à la montée, qu’à la descente est de 10 % .

Georges.

 Compte-rendu :

Ce jeudi 23 septembre 2021 par un temps splendide, 22 randouvéziens prenaient le départ pour « les Crêtes du Gravas ».

Stationnement, parking de la Mairie au Moulin, puis départ de la randonnée en empruntant le pont qui traverse l’Ouvèze, puis la D242 jusqu’au bout du goudron. Hauts lieux de Résistance durant le trajet, comme en témoignent plusieurs plaques commémoratives.

Nous suivons ensuite une piste confortable finissant par un sentier qui nous mène au Col du Sanguinet, superbe balcon sur le Ventoux, majestueux !

Là, nous avons le choix entre suivre la piste jusqu’au Col du Chevalet ou bien un petit sentier, pas très marqué, signalé tout de même par des cairns mais non balisé et qui emprunte la crête à proprement parler. Nous retenons courageusement la 2ème option qui nous demande un petit effort encore.

Effort largement récompensé par le panorama à 360° sur tous les sommets environnants qui s’offre à nous ! C’est tellement beau que nous décidons de pique-niquer sur un petit plateau à l’exposition idéale.

Après les agapes habituelles, nous rechargeons les sacs à dos et atteignons tranquillement le Col du Chevalet, puis amorçons la descente sur Vercoiran par une piste assez pentue.

Encore une bien belle journée de randonnée, vivement la semaine prochaine !

V. Cortès

 

D’après les randonnées enregistrées sur le site, notre dernière visite à cette boucle remonterait au 16 avril 2015, guidés par Daniel.
Il était bien temps de revenir sur l’Adret du Gravas. De nombreuses et intéressantes informations sont données dans le compte-rendu rédigé par Gérard.

Cette belle randonnée chemine sur les crêtes de la montagne du Gravas, au cœur des Baronnies, offrant un double panorama sur la haute vallée de l’Ouvèze au Nord et la vallée de Buis au Sud ainsi que sur le Mont Ventoux.

À plusieurs reprises sur la montagne du Gravas on peut observer des anciens murets de pierre, témoins de la pratique traditionnelle du pastoralisme, qui perdure encore aujourd’hui. La mise en pâture des troupeaux permet de maintenir ouvertes les prairies telles celles des crêtes du Gravas. De plus, c’est une activité économique indispensable dans les zones rurales.

Merci Viviane d’avoir rajeuni quelques-uns d’entre nous de plus de 6 ans, et de nous avoir mené sur cette belle montagne chargée d’un passé douloureux, mais qui nous offre aussi des panoramas variés à 360° sur un territoire où nous avons de nombreux souvenirs de randonnée.

Georges.