Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Les bois d'Alauzon

Index de l'article

 

Date : 19/09/2021  Difficulté : Facile 
Accompagnateur :  B. Bernard
Coordonnées UTM :
Participants : 17  Départ : 31T 0688460 4902907 
Longueur : 8,7 km Pique Nique :  
Dénivelée : 370 m Difficulté IBP index : 40 
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 9 km SE 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Belle affluence en ce dimanche puisque ce n'est pas moins de 17 randonneurs qui se retrouvent au point de rendez-vous pour cette randonnée qui va nous faire traverser les bois de la ferme/gîte d'Alauzon.

En effet, avec l'accord du service des Eaux et Forêts, les propriétaires de cette ferme ont aménagé, dans les bois alentours, des sentiers pour permettre à leurs clients de découvrir les environs immédiats de leur ferme.

La rando commence sur le goudron de la D159 sur quelques centaines de mètres mais vu la faible circulation, ceci ne présente aucun inconvénient. Puis on quitte le goudron direction NNE pour s'approcher de la ferme d'Alauzon. la marche nous permet alors de traverser ces fameux bois où l'on trouve quelques balises particulières sous la forme d'un carré blanc et oranger qui permettent aux clients de progresser sans risque de s'égarer.

Nous menons notre progression à notre guise pour atteindre la rivière Alauzon au débit assez faible, malgré les fortes pluies des jours précédents, ce qui nous permet de suivre pendant quelques dizaines de mètres le lit de cette rivière sans crainte d'avoir les pieds au frais pour le reste de la journée.

Cette situation permet à Bernadette de respecter son projet initial et de nous emmener pique-niquer sur les ruines d'Alauzon. Là, une table assez vaste pour presque tous nous accueillir s'offrit à nous, pour tirer du sac le repas de midi et les traditionnelles bouteilles qui vont avec...

Malgré un soleil un peu hésitant, il ne fait pas très chaud quand on reste immobile aussi nous reprîmes assez rapidement notre progression par une montée qui nous permit d'atteindre une crête avant de redescendre vers la D159 qui nous ramena vers nos véhicules garés 600 m plus haut.

Une belle rando dans des sous-bois et des bois de pins plantés par la main de l'homme et des paysages parfois insolites car peu habituels.

Décidément, Bernadette a un réel talent pour dénicher des parcours originaux qui réjouissent les participants. Merci à elle !

G. Soubrier 

 


Photographies : G. Soubrier

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et démarrer le diaporama...

 

Trace : G. Soubrier

Le téléchargement des traces n'est accessible qu'aux visiteurs enregistrés... Créez un compte !

{gpxtrackmap}Dimanche/2021/bois-alauzon.gpx{/gpxtrackmap}