No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Beauvoisin Col de la Croix

Index de l'article

 

Date : 27/05/2021  Difficulté : Rando Santé 
Accompagnateur : M. Pays
S. Mazuir 
Coordonnées UTM :
Participants : 13  Départ : 31T 0676398 4907710 
Longueur : 7,4 km Pique Nique :  
Dénivelée : 250 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° :
3139 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 9 km NO 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Jeudi 27 mai 2021, nouvelle RandoSanté, sous un magnifique ciel bleu sans nuage.

11h00, 13 randonneurs prêts au départ, sur le parking de la mairie de Beauvoisin. Nous accueillons une nouvelle au sein de notre groupe, mais très bonne marcheuse du dimanche, Claire, toute souriante.

Pas d'exercices d'échauffement ! Pourtant Sascha est là, élégante, chapeautée, rêveuse !

Départ sur une petite route traversant la fin du village, direction Les Brussets et Les Granges. Nous sommes en admiration devant les jolies maisons mais surtout devant la multitude de fleurs, iris de toutes sortes, coquelicots, fleurs de lin, Aphyllanthes de Montpellier, genêts. Un petit abricotier nous attire, il a quelques petits abricots rescapés du gel. Nous traversons le ruisseau des Granges et nous engageons sur une piste en côte, un chemin agricole. Un engin de chantier dort depuis plus d'un an, immobile, inactif, en panne ! Sur la droite, un grand champ planté nouvellement de grenadiers, nous indique notre guide botaniste, Rudy. Un peu plus haut, les Marnes noires où, il y a des dizaines d'années, nous explique Rudy, des fouilles ont permis de trouver des fossiles.

Arrivés à une boucle du chemin, nous profitons d'un point de vue magnifique sur le village, les montagnes et plus au fond, majestueux, le Mont Ventoux. Par moments, nous cherchons l'ombre des arbres pour respirer et nous désaltérer.

Ah, le Col de la Croix ! nous sommes à 745 m. Il est l'heure de se restaurer, après avoir observé les vallées, les chapelles, les divers sentiers d'autres randonnées , Gaston est là pour nous décrypter ce magnifique point de vue. Assis à l'ombre, chacun dévore son pique-nique et à l'heure du dessert, tout s'agite : chocolat, croquants, figues, gâteaux circulent pour le plus grand plaisir des
gourmands !

Après cet intermède restauration, direction le Col des Moulins. Toujours une piste en côte sous un magnifique soleil !

1,5 km plus tard, nous sommes arrivés ! Pas un moulin en vue ! Ce col porte le nom des Moulins seulement parce qu'il est ouvert au Mistral qui pourrait facilement faire tourner des ailes de moulin ! Merci Rudy pour des judicieux commentaires.

Quelle superbe vue, pierres, genêts, arbrisseaux à 870 m ; la végétation a changé !

Nous envisageons d'entamer le retour, la descente, mais... Nous ne sommes plus que 12 ! Comptage, recomptage, vérification, (nous n'avons pas fait l'appel quand même !)

Gaston a disparu ! Et tout le groupe entonne la chanson de Nino Ferrer "Gaston y a le téléphon qui son mais y a jamais person qui y répond ! "

Et Gaston nous fait un signe, il sort de sa cachette dans les arbres...

Au fur et à mesure de notre parcours, nous avons rencontré, au sommet des cèdres, des pins et à la descente, nous découvrons des cerisiers, des abricotiers et de la vigne.

Un verre d'eau chez Rudy nous "requinque" et direction les voitures. Pas d'exercices de détente... Alors Sasha ?

C'était une très belle journée, agréable, ensoleillée et surtout éclairée par la bonne humeur constante, les rires et les sourires de tous les randonneurs.

Monique.