No module Published on Offcanvas position

Rando Santé - Notre-Dame des Anges

Index de l'article

 

Date : 18/02/2021
Difficulté : Rando Santé
Accompagnateur : Monique Pays
Coordonnées UTM :
Participants : 13
Départ : 31T 0674743 4900380
Longueur : 8,5 km Pique Nique :
Dénivelée : 70 m Difficulté IBP index : 27
Carte IGN TOP 25 n° :  3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 8,4 km SW

 

Commentaires techniques :

Itinéraire à l'ouest de Mollans-sur-l'Ouvèze, entre l'Ouvèze et le Toulourenc.

IMG 5185 

Compte-rendu :

Parking de l'Ancienne Gare de Mollans, temps maussade, mais température clémente : nous sommes 11 participants ne craignant pas le risque d'averse. Petite photo devant la fontaine moussue ornant cette place presque déserte. Après les petits échauffements d'usage, dirigés par Monique, nous quittons le village direction ouest, traversons la D 5 et empruntons le chemin des Cros, à droite de la petite route remplaçant l'ancienne voie ferrée. Les voies sont parallèles.

Nous sommes encadrés par le vignoble sur un terrain plat où nous marchons à bonne allure ; au passage, nous retrouvons Elisabeth et une amie qui nous attendent au bord du chemin. Plus loin, nous traversons la petite route goudronnée et poursuivons notre parcours à gauche de celle-ci, toujours parallèlement. Puis nous rejoignons la bande goudronnée.

Nous arrivons à l'ancienne maison du garde-barrière, au jardinet joliment décoré d'objet insolites. A l'angle du mur, l'ancienne pendule est encore en place. Sur le rebord d'un muret, nous admirons un train miniature en fer blanc rappelant la fonction originale du lieu.

Un peu plus loin, nous tournons à gauche sur une autre petite voie goudronnée, toujours entourée de vignes ou de cultures maraîchères sous serres. Nous arrivons à la D 5 que nous traversons pour continuer sur le goudron. Personne ou presque sur ces petites routes secondaires. Un petite halte s'impose pour se désaltérer avant de poursuivre sous un ciel très sombre. Nous nous dirigeons en direction de la vallée du Toulourenc dont nous devinons la présence en raison des hautes falaises qui barrent le paysage.

Sur la gauche, une petite grimpette presque à travers champs pour rejoindre la petite route dominée par la falaise. Quelques pas et nous obliquons encore à gauche sur le chemin gravillonné qui conduit à la chapelle "Notre-Dame-des-Anges". Monique nous a avertis qu'un "ermite" habite les lieux, entouré d'une meute de chiens (paisibles). En effet, lorsque nous approchons, quelques animaux viennent nous accueillir tranquillement, suivi de leur "maître", personnage marginal que beaucoup de Buxois connaissent de longue date. Ce monsieur s'avère très aimable, il nous explique qu'il a 13 chiens adultes et 3 jeunes ; si quelqu'un souhaite un animal, il est prêt à en donner. La chapelle, accolée à la falaise s'élève devant nous, toute simple. Nous ne verrons pas l'intérieur, puisqu'elle est fermée. Le maître des lieux nous fait "visiter" la partie de l'ancien ermitage encore debout (très ruiné cependant) et nous fait découvrir l'œuvre sculptée dans la roche par le ruissellement des eaux sur la roche calcaire : on dirait une tête d'éléphant.

Nous faisons demi-tour jusqu'à la petite route, tournons à gauche jusqu'au pont sur le Toulourenc. L'eau y est abondante et transparente, une vraie merveille. Les fameuses gorges commencent ici. Le petit goûter s'impose pour partager les gourmandises apportées par les uns et les autres.

Mais le temps passe et il faut songer à finir notre boucle. Demi-tour pour retrouver la D 5 que nous empruntons sur la droite direction Est pendant quelques instants. Nous traversons la route prudemment car les voitures roulent à vive allure sur cette voie et prenons un chemin qui grimpe en direction du quartier Saint-Pierre en tournant le dos à Mollans que nous voyons tout proche. Dure, dure, la petite grimpette de fin de rando ! Descente à droite dans un petit sentier broussailleux, puis sur une belle allée gravillonnée où une habitante nous fait remarquer que nous sommes sur un "chemin privé" (panneau en bas effectivement - mais nous venons du haut !).

Nous rejoignons de chemin des Cros du début et nous voici rapidement Place de l'Ancienne Gare. Jolie rando avec de belles découvertes. Merci infiniment à Monique.

Françoise Girel