No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de Buis-les-Baronnies 26170 +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Barret de Lioure

Index de l'article

 

Date : 18/10/2020
Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Bernard
Coordonnées UTM :
Participants :  9 Départ : 31T 0699258 4895568
Longueur : 8,6 km Pique Nique :
Dénivelée : 430 m Difficulté IBP index : 45
Carte IGN TOP 25 n° : 3240 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 32 km SE

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Ce sont 9 vaillants randonneurs qui, en ce magnifique dimanche d'octobre, se sont retrouvés à Barret de Lioure pour effectuer un très belle randonnée au pied de la montagne de Buc avec, en point de mire, la montagne de Bergiès.

Compte tenu de la longueur de la randonnée, celle-ci se classe en "Facile" mais après une brève descente et une courte portion de goudron, se poursuit par une longue montée assez marquée. Nous prenons notre temps pour parcourir cette montée et découvrons à chaque virage en "épingle à cheveux" des paysages à couper le souffle avec bien sûr le Ventoux comme gardien, un peu lointain, de ces lieux.

Chemin faisant, nous rencontrâmes une nuée de chasseurs disposés pour tenter de mettre un sanglier en joue. Nous n'entendîmes aucun coup de feu mais des aboiements et certains d'entre nous, entrevirent un court instant l'arrière train d'un marcassin qui fuyait tant un chien qui l'avait flairé que nos pas et nos voix. Une potentielle victime épargnée bien malgré nous...

Au passage, nous échangeâmes quelques mots avec deux chasseurs postés à proximité du sentier que nous suivions. Ils ne paraissaient pas trop dépités par le peu de succès de leur partie de chasse ; l'un d'eux, nous affirma même que les loups étaient plus dangereux qu'eux pour les sangliers du coin et nous affirma en avoir vu trois tout près de cet endroit à une trentaine de mètres de lui...

Ceci ne nous empêcha pas d'établir notre campement tout près pour nous restaurer et nous reposer quelques minutes.

En poursuivant notre parcours, nous hésitâmes, peu de temps d'ailleurs, devant la piste qui nous aurait conduits au sommet de Bergiès mais conscients de nos capacités, nous obliquâmes sur la droite pour amorcer la descente en direction de Barret-de-Lioure.

Cela faisait longtemps que cette randonnée n'avait pas été inscrite au programme de Randouvèze et c'est dommage car elle est très belle et elle nous a permis d'admirer de splendides paysages.

Merci à Bernadette de nous l'avoir proposée.

Guy Soubrier