Randouvèze, Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Ravin des Enfers - Banne

Index de l'article

 

Date : 14/05/2020  Difficulté : Moyenne 
Accompagnateur : M. Rosati  Coordonnées UTM :
Participants : 12  Départ : 31T 688371 4899381 
Longueur : 12,2 km Pique Nique : 31T 690476 4900813 
Dénivelée : 666 m Difficulté IBP index : 65 
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 9 km SE 

 

Commentaires techniques :

C’est la reprise … Notre dernière rando date du jeudi 15 mars. Nous nous retrouvons 12, en parfaite parité, au Col de Geine (point 31T 684371 4899381 - 1000 m d’altitude) au départ de cette randonnée proposée par Michel.

À compléter ...

Nous avons marché durant 4h28 mn à une moyenne de 2,7 km/h. Si l’on cumule 2h19 mn d’arrêts, la moyenne globale s’établit à 1,8 km/h.
Si la pente moyenne en montée est de 12,2 % et de 11,2 % en descente, ce qui est tout à fait "raisonnable" et bien en rapport avec un index IBP de 67, le profil pour monter à Banne est « raide », comportant 280 m à un pourcentage entre 30 et 55 % et 1,2 km entre 15 et 30 %. Les organismes en manque d’entraînement s’en souviennent !
Georges Thouard.

 Compte-rendu :

« Une reprise pleines de belles surprises : descente dans le lit d’une rivière, baignade pour un Belge qui relève tous les défis et qui ne craint pas l’eau froide, grimpette dans de jolis sentiers forestiers, prairies fleuries et déjeuner en terrasse avec vue panoramique.

Que du bonheur !

Dommage pour ceux qui n’ont pas pu ou pas osé venir »

Sylvie.

"Si l'enfer est aussi beau et agréable que le vallon que nous avons parcouru, je n'hésiterai pas à me faire damner. De plus il y a moyen de s'y rafraîchir !!!."

Francis.

"Rando reprise ou la marche après ...

Nous étions 12 pour cette randonnée de reprise menée par Michel Rosati. L’ironie du sort a voulu que la dernière randonnée avant le confinement se fasse le long du mur de la peste (édifié au début du 18éme siècle pour protéger le Comtat Venaissin d’une épidémie de peste venue de Marseille) et que celle de reprise commence par une descente dans le ravin des Enfers. Cela traduisait bien notre état physique et ce que nous avons enduré, après 2 mois d’inactivité. Pour certains, la mécanique était tellement en surchauffe qu’il a fallu rien de moins qu’un bain dans une eau à 11-12° afin de faire tomber la température moteur !

Une fois les bielles remises en ordre de route, la randonnée s’est poursuivie sans encombre jusqu’au col de Jas où tout le monde s’installa pour le pique-nique (en respectant les règles de distanciation physique). Nous repartîmes d’un bon pas, mais Michel n’avait pas dit son dernier mot et nous emmena le long d’une pente, d’autant plus raide que nous étions en pleine digestion, jusqu’à la montagne de Banne.

Le retour aux voitures se fit tranquillement, en descente entrecoupée d’arrêts photo.

Les bars n’étant pas encore ouverts, les traditionnelles retrouvailles de fin de rando autour d’un verre devront attendre.

Un grand merci à Michel Rosati pour cette belle randonnée, sous un ciel clément et avec de beaux paysages."

Jean-Michel.

"Une belle balade, menée par Michel ROSATI, au départ col de Geine, en passant par le ravin des enfers et pour terminer la Montagne de Banne.
Un peu subjugué par les capacités de Francis à se plonger (en short bien sur…) dans une « marmite » du ravin des enfers et sans passer par le chemin proposé par Michel, j’ai glissé sur l’eau et me suis affalé …
Peu de mal, j’ai repris le chemin en sentant une petite douleur à droite près des côtes et terminé la randonnée, avec un peu de mal à redescendre le sentier de Banne.
Conclusion :
• Ne pas se laisser impressionner par les capacités de Francis …,
• Écouter le meneur,
• Et plus sérieux (la relation avec la baignade de Francis est un peu exagérée…), ne jamais partir seul en randonnée.
Merci à Michel pour cette belle randonnée, qui au dessus de Plaisians, nous a permis de découvrir un environnement splendide."

Jean.

"Merci Michel pour cette descente au Ravin des Enfers qui était plutôt une très belle surprise; magnifique rando de déconfinement !"

Elisabeth.

"12 randouveziens se lancent sur les sentiers en cette première semaine de déconfinement.
Une belle journée ensoleillée avec des tapis de fleurs multicolores. On se rend vraiment compte que l'on a une chance inouïe !!"

Simone.

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.