Randouvèze, Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

Petites gorges de l'Ouvèze

Index de l'article

 

Date : 27/10/2019
Difficulté : Facile
Accompagnateur : R. Muth
Coordonnées UTM :
Participants : 21
Départ : 31T 0689680 4908034
Longueur : 12 km Pique Nique :
Dénivelée : 400 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° : 3139 OT / 3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 12 km E

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Ce dimanche 27 octobre 2019, le soleil et 21 randonneurs sont au rdv.

C’est en pleine forme (1 heure de sommeil en plus) que nous démarrons à 10h30 de la place de l’église de Sainte-Euphémie s/ Ouvèze. Nous traversons celle-ci en passant devant un mûrier blanc planté en 1732. Nous empruntons la D548 sur 500 m avant de bifurquer à gauche sur un petit sentier (ruisseau) montant.

Au début, la pente est assez forte et rendue glissante par la pluie des jours précédents. Plus haut, tout devient plus sec mais caillouteux

Nous montons lentement mais régulièrement et rejoignons le sentier à l’extrême droite afin de longer la falaise qui borde les petites gorges de l’Ouvèze. Un superbe panorama s’offre à nos yeux, au loin Sainte-Euphémie s/ Ouvèze et les sommets des Baronnies avec les couleurs de l’automne. Nous laissons à notre droite un emplacement de ruches, les abeilles sont encore un peu actives.

Nous passons à gué un ruisseau qui nous amène sur le plateau d’où nous apercevons Saint Auban s/Ouvèze. Pendant 1 km, nous empruntons à nouveau la D548 et ensuite la D64 pour prendre à droite un chemin qui nous amène au virage de la pizzeria « Le Bougalou ». Nous retraversons la D548 pour rejoindre le bord de l’Ouvèze où nous allons pique-niquer.

Comme de coutume, pendant et après le repas tiré du sac, nous dégustons un peu de vin, du chocolat, des petits gâteaux et des biscuits.

Il était prévu de traverser l’Ouvèze par un petit pont improvisé, fait palettes de bois. Hélas, la crue d’il y a quelques jours a tout démonté. Henri n’a pas hésité à mouiller ses bottines et ses pieds (v. photos) pour essayer de réparer les dégâts, sans succès. Nous devons remonter sur la D548 en direction de Saint Auban et passer le pont vers la « montée du lavoir » pour rejoindre l’itinéraire du circuit. Une petite halte au lavoir et nous repartons.

Nous reprenons le chemin du côté de l’ubac à travers bois. Certains d’entre nous ramassent des champignons sur le sentier 112. Un arbre tombé récemment nous barre la route nous le contournons, les plus agiles passent pardessus. Une petite côte nous amène maintenant sur la dernière partie de l’itinéraire, vers l’arrière de Sainte-Euphèmie et nous longeons l’Ouvèze avec comme décor les peupliers colorés d’or.

Nous nous félicitons d’avoir pu profiter si agréablement de cette journée. Certains d’entre nous terminent par une bonne bière désaltérante comme de coutume chez Ali pour le débriefing.

R. Muth

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.