Rando Santé Les Chapelles d'Entrechaux

 

Date : 07/12/2023
Difficulté : Rando Santé®
Accompagnateur : Sasha
Coordonnées UTM :
Participants : 15
Départ : 31T 0670799 4898274
Longueur : 5,3 km Pique Nique : 31T 0671424 4898607
Dénivelée : 180 m Difficulté IBP index : 28
Carte IGN TOP 25 n° :
3040 ET & 3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 15 km SW

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu : Sasha

En cette fin d'année 2023, je voudrais remercier personnellement tous les participants de rando santé, pour leur confiance, leurs soutiens, leurs encouragements, leurs remerciements que ce soit le long des randos, sur les parkings de rassemblement, par téléphone ou par de gentils petits mots par SMS.
Je me régale toujours de vous accompagner et vous faire découvrir des randos avec " petites disgressions", et des nouvelles reconnues la plupart du temps avec mon compagnon Armand toujours disponible et enthousiaste.

Ce jeudi là 7 décembre, nous étions encore 15 sur les chemins des chapelles d'Entrechaux. Aidés par Marylène, carte en mains (merci, merci) à partir du parking devant l'église, nous avons emprunté le sentier sinueux que nous avait fait découvrir Philippe Chevrier, entre les maisons, et qui monte au promontoire de Notre Dame de la Salette, appelée La Vierge Noire par les catholiques car il y a eu une "apparition " en 1846.

C'était une mise en bouche qui nous a bien réchauffés. D'en haut nous avons un point de vue magnifique sur le village, le château et les environs. Retour sur nos pas; nous ne redescendons pas mais continuons à travers bois pour arriver sur une piste à notre gauche, puis une petite route qui descend vers la chapelle Saint André du Xlll siècl ; direction "les Granges Brûlées ".

On marche bien plus vite que d'habitude, histoire d'arriver aux voitures avant 17 heures car il ne fait que 5 degrés.
L'époque s'y prêtant, par un raccourci à travers champ s'appelant"Le Traversier", nous allons découvrir sur les hauteurs Notre Dame de Nazareth. Et oui, Noël approche ! Elle est érigée sur un lieu de sépultures celtiques puis gallo-romain puis chrétien . Un dernier " coup de cul", on patine, nous y voilà!

Des agapes copieuses nous posent sur les murets de la cour: papillotes, brioches, mandarines, chocolats, thé, tisane....c'est déjà Noël !! Nous voilà repus pour redescendre le raidillon et rejoindre la route principale. Petit détour prudent par les parkings des tennis et terrains de jeux, puis par l'arrière du village, nous rejoignons le parking. Il est 16 h 30. Défi réussi ! Joyeux Noël et bonne année à toutes et tous.

Sasha