Initiation Marche Nordique Santé

®

 

Date : 29/09/2022  Difficulté : Marche Nordique Santé® 
Accompagnateur : Gérard L 
Coordonnées UTM :
Participants :  15 Départ : Place des Platanes  
Longueur : 4 km Pique Nique : Place des Platanes 
Dénivelée : 20 m Difficulté IBP index : N/A 
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :

 

Commentaires techniques :

Ces quelques mots pour souligner la naissance d'une nouvelle activité proposée aux adhérent(e)s de Randouvèze : la marche nordique santé®.
C'est avec plaisir que nous retrouvons des participants fidèles ouverts à saisir l'occasion de cette initiation. 

Un grand merci à Gérard pour l'organisation de cette seesion d'initiation. A entendre les commentaires, il est certain que d'autres séances seront programmées.
Georges.

Compte-rendu :

Cette deuxième séance de début de saison aura un profil particulier : une initiation à la marche nordique est prévue pour les volontaires de notre groupe de Randonnée Santé intéressés par cette activité désormais accessible aux marcheurs de tous niveaux. La marche nordique a, en effet, quelques vertus complémentaires à la randonnée habituelle en ce sens qu’elle permet de faire travailler plus de 80% des groupes musculaires de notre corps et de nécessiter une meilleure tonicité (dans des limites raisonnables !!!).

La démonstration et les premiers exercices se dérouleront sur l’esplanade de la salle de La Palun qui offre un large espace suffisant pour une première séance. 15 personnes sont au rendez-vous, c’est un premier succès qui témoigne de l’intérêt, a priori, des membres de notre groupe. Nous nous rendrons à pied, en guise d’échauffement, de la Place du Quinconce jusqu’à La Palun.

Aux quelques explications historiques et techniques succède un rapide exposé sur l’équipement nécessaire, en termes de tenue vestimentaire, notamment les chaussures, et bien entendu le matériel spécifique : des bâtons adaptés, légers, munis de gantelets pour la tenue de ces bâtons… Attention ! Ces bâtons munis de pointes acérées peuvent être dangereux et sont à manipuler avec précautions au sein d’un groupe.

Le comité départemental FFRandonnée Drôme a bien voulu nous prêter un jeu de bâtons pour cette première séance. La distribution se fait en fonction de la taille de chacun car le bâton doit correspondre au besoin de confort et d’efficacité du pratiquant. Puis les premiers exercices se succèdent. Les premiers pas sont parfois hésitants bien que le mouvement soit assez naturel, proche d’une marche rapide avec un balancement des bras que nous savons tous faire quand nous sommes pressés de nous rendre d’un point à un autre… La décontraction est de rigueur pour une bonne progression : nous allons y arriver !

Quelques aller-retours sur le vaste espace de La Palun donnent déjà de bons résultats, les gestes deviennent plus naturels et les postures s’assouplissent : nous sommes en bonne voie pour maîtriser le « beau geste ». Il y faudra encore quelques séances d’exercices réguliers, mais la patience est une vertu bien partagée et le plaisir doit accompagner cet apprentissage dans notre groupe décontracté, malgré tout.
Des temps d’arrêt réguliers pour mieux reprendre la progression et pour se désaltérer. Le temps passe allègrement et le retour vers le Quinconce va bientôt s’annoncer. Pourquoi ne pas prendre le chemin du retour en continuant sur le même pas ? Chiche ! Sur le bitume l’allure se fait plus désordonnée, au rythme du bruit métallique de nos bâtons sur cette surface peu adaptée à la marche nordique.

L’arrivée sur la place du Quinconce annonce le moment convivial de la traditionnelle collation que nous prendrons bien installés sur les bancs de la digue où la douceur de la température nous inciterait à nous prélasser.
Alors, quel bilan tirer de cette première expérience ? Peut-être certains d’entre nous ressentiront-ils un peu de courbatures dans les épaules ce soir à la maison. Mais l’ensemble des participants semblent heureux d’avoir testé cette pratique… Rendez-vous leur est donc donné pour une deuxième séance dans 3 semaines, à Pierrelongue, s’ils le souhaitent.

A bientôt et un grand merci à nos animateurs, Sasha, Monique et Georges, d’avoir suggéré l’organisation de la présentation d’aujourd’hui et plus encore à tout le groupe quant à l’intérêt porté à cette expérience qui pourrait nous ouvrir d’autres perspectives complémentaires de nos sorties « santé » habituelles qui ont-elles-mêmes rencontré un beau succès depuis leur mise en œuvre.

Gérard.