No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

LogoRandouvezeOriginal

 

 

 

 

 LogoFFR signature

 

 

 

La Roche - Les Sias - Alauzon

Index de l'article

 

Date : 15/10/2020  Difficulté : Modérée 
Accompagnateur : B. Bernard  Coordonnées UTM :
Participants : 21  Départ : 31T 684698 4905144 
Longueur :  16,3 km Pique Nique : 31T 688042 4904449 
Dénivelée :  713 m Difficulté IBP index : 73 
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 3 km Est 

 

Commentaires techniques :

Cette randonnée proche de nos bases buxoises se situe entre la Montagne du Gravas, au nord, la Nible au sud-ouest, la Montagne de Banne au sud et le Poët-en-Percip à l’est.
Elle pénètre dans la Forêt Domaniale des Baronnies vers Alauzon, où elle devient quelque peu aquatique !
L’itinéraire, d’abord orienté sud-est traverse «  La Viste », frôle « Les Carats » pour atteindre « Les Sias », hameau de La Roche, après la traversée du gué sur le Menon.
Le sentier azimut est grimpe dans la forêt pour quitter la vallée du Menon et descendre vers le vallon d’Alauzon orienté nord.

Nous atteignons « La Font d’Alauzon », ancienne bâtisse sur un plateau herbeux, avec sa table en béton et de nombreux bancs rocheux, lieu tout à fait propice au pique-nique.

Les sacs plus légers, nous repartons plein est sur la piste le long de l’Alauzon, puis nord-est à partir du point 31T 689241 4904315 et jusqu’au point 31T 689486 4904525. Notre retour s’effectue sur la piste de l’adret du Gravas azimut ouest-nord-ouest puis franchement ouest. Nous continuons après le poteau « La Coste », carrefour de chemins menant aux Cols de Sanguinet et du Chevalet (alt. 949 m), jusqu’au point 31T 686089 4905227, où Bernadette choisit de descendre par la piste qui passe à côté du cimetière et nous ramène aux véhicules.

Nous avons marché durant 4h26 mn à une moyenne de 3,7 km/h. Si l’on cumule 1h40 mn d’arrêts, la moyenne globale s’établit à 2,7 km/h. La pente moyenne en montée est de 9,3 %, et de 9,5 % en descente. Il y a sur une corrélation évidente entre la pente, ici inférieure à 10 % en moyenne et la vitesse de progression, aujourd’hui 3,7 km/h.
Nous avons évolué à des altitudes comprises entre 520 et 713 m.

Merci à Bernadette qui à agrémenté ce parcours de quelques sentiers alternatifs et aime montrer aux intéressé(e)s les correspondances entre le terrain et la carte IGN.
Georges Thouard.

Compte-rendu :

En décembre 2016, ce lieu avait été choisi pour « Les grillades de Fin d’Année », en présence du « Père Noël ». Devinez qui se cachait derrière la barbe blanche ?

Un petit truc au passage pour celles et ceux qui l’ignoreraient : comment retrouver sur notre site des activités qui se sont déroulées (depuis 2014) à Alauzon ?
Eh bien c’est simple ! Sur la page d’accueil, sous les photos, il est indiqué « OK Recherche ». Vous écrivez votre recherche et cliquez sur «OK ».

Une belle surprise nous attendait à Alauzon…. Tiens, tiens, nous reconnaissons ce 4x4 au bout du chemin, ce qui met tout de suite un nom à la bouche : « Francis », notre habituel serre-file, le physique un peu « cabossé » suite à un accident domestique nous attend, le coffre du véhicule embaumé par des effluves de vin chaud bien épicé...

Et il est accompagné par Gérard Langlois qui avait prévu de nous rejoindre « pedibus cum jambis » depuis la petite route en contrebas avec gâteau et bouteilles.

Petit coup de fil de Chantal sur le parking avant le départ et l’intrigue se noue, sans que nous ne le sachions…

Nos deux amis partageront, avec les randonneuses et randonneurs du jour des moments de convivialité que nous apprécions tellement. D’ailleurs un rayon de soleil s’est frayé un chemin dans les nuages pour éclairer ces beaux moments…

Merci à Chantal, Gérard et Francis qui nous régalèrent au début et à la fin de notre pique-nique !
Georges.