No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

LogoRandouvezeOriginal

 

 

 

 

 LogoFFR signature

 

 

 

Le rocher du Caire

Index de l'article

 

Date : 01/10/2020
Difficulté : Difficile
Accompagnateur : J.P. Blanchet
Coordonnées UTM :
Participants : 5
Départ : 31T 687754 4920598 
Longueur : 20,7 km Pique Nique : 31T 685020 4922956 
Dénivelée : 1120 m Difficulté IBP index : 104 
Carte IGN TOP 25 n° : 3139 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 35 km N

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Pour cette rando au rocher du Caire il fallait être super motivé. Nous étions 4 pour accompagner Jean-Pierre. Cela débute par une courte mise en jambe le long de l’Eygues. Pour certains ce fut l’occasion de se réchauffer et pour moi de faire monter en température le vieux diesel. S’ensuit une belle montée vers le plateau de St Laurent dans un style via-ferrata. Malgré un flotte aérienne de +/- 15 vautours fauve menaçant notre couvre-chef ou cuir chevelu, nous arrivons tous sain et sauf à la croix qui domine le sommet.
Après une courte pause, nous entamons le sentier qui longe toute la crête jusqu’au col de St May. En cours de route nous avons pu apercevoir la région où randonnent nos amis encadrés par Christine. Endroits très remarquables car il y a un terrain d’aviation de tourisme.
Arrivés au col de St May, nous descendons vers l’abbaye de Bodon pour ensuite remonter vers le site de nourrissage des vautours qui nous y attendaient… C’était l’heure du déjeuner !
Les batteries rechargées (nous sommes écolo) une longue piste nous mène à Léoux ou nous découvrons la magnifique barre rocheuse de l'ubac de “l’insaisissable” montagne d'Angèle. A ce moment un “long faux plat montant vers le col de Pensier nous attend. Nous rencontrons un couple occupé à ramasser, sous la garde d’un petit chien blanc, des noix. Poliment je dis bonjour à la dame… Réponse : un grognement. Ironiquement je demande si le patou ne mord pas… Réponse : un autre grognement. Je m’adresse alors au monsieur qui me répond… avec humour que c’est un croisement entre un patou et un pit-bull et qu’il mange tout ce qui passe… Nous allongeons le pas sécurité oblige ! Lentement le col de Pensier apparaît enfin s'ensuit une longue et fort désagréable pour les genoux et devenue humide par quelques gouttes de pluie tombées 10 minutes avant notre arrivée.
La fin est proche, nous cheminons dans la vallée de l’Oule en direction de Rémuzat. Un très joli sentier en style montagne russe nous mène jusqu’aux voitures où nous attend une très mauvaise surprise… Tous les cafés sont fermés. Il faudra donc attendre encore 1 heure pour pouvoir se réhydrater et refaire le plein de vitamine B.

Fran6