No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr

LogoRandouvezeOriginal

 

 

 

 

 LogoFFR signature

 

 

 

Les Brugières par le St. Julien

Index de l'article

 

Date : 05/06/2020  Difficulté : Difficile 
Accompagnateur : Ch. Elbaze  Coordonnées UTM :
Participants : 14  Départ : 31T 681672 4905092 
Longueur : 15,25 km Pique Nique : 31T 683226 4903311 
Dénivelée : 780 m Difficulté IBP index : 79 
Carte IGN TOP 25 n° :  3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

" Devant ce panorama à couper le souffle, il nous a fallu retirer nos masques pour mieux respirer.
Merci à Christine et Philippe. "
Claudine. 

"Cette randonnée menée par Christine (et/ou Philippe ?) se déroula sous un ciel relativement clément, malgré de nombreux nuages qui ont refroidi le pique-nique.

Nous sommes partis de la place du Quinconce pour monter au St Julien en passant sous les via ferrata, puis, de là, nous avons rejoint le col 844 au pied des rochers de Sabouillon. En redescendant en direction du gîte du St Julien, nous avons obliqué sur la gauche pour rejoindre le centre équestre des jardins d’Ollia, puis le col Francis (en territoire Belge !) et terminé par la carrière de Safre, bien connue des observateurs d’étoiles (mais pas que !). Le retour s’est fait par St Trophyme avant de rejoindre l’accueillante terrasse d’Ali et de déguster une bière attendue depuis longtemps.

Le St Julien est un pli vertical constituant le flanc Sud de l’Anticlinal du Buis à cœur de Jurassique Sup (Terres noires). Cet anticlinal E-W s’est formé sous l’action d’une compression N-S qui a commencé vers -100 Ma. Plusieurs épisodes compressifs se sont succédés, correspondant à la formation des Alpes et des chaînes pyrénéo-provençales. La verticalité des couches a été induite par le bourrage des marnes noires Jurassiques et des évaporites du Trias dans le cœur de l’Anticlinal.

golStJulien

La randonnée nous a aussi permis de voir des calcaires présentant ce que l’on appelle des « traces fossiles » ou « bioturbations » . Ces fossiles ont été générés par des organismes (vers, crustacés, coquillages…) qui parcouraient les fonds marins à la recherche de nourriture ou d’abris. L’étude de ces traces fossiles constitue la paléoichnologie, science qui permet de déterminer, entre autres, l’âge des formations et leur environnement de dépôt.

Résultat d’images pour terriers fossiles

Le safre est une roche gréseuse friable d’origine marine et d’âge Burdigalien (Miocène inférieur 10-20 Ma). Suite à l’émersion des reliefs des Baronnies et de Provence, une transgression marine s’est produite, remontant toute la vallée du Rhône jusqu’à Nyons et a déposé ce Safre.

Bonne journée à toutes et tous."

J-M Champanhet.