Bois d'Alauzon

 

Date : 08/12/25  Difficulté : Facile 
Accompagnateur : Isabelle Nicolle
Coordonnées UTM :
Participants : 14  Départ : 31T 0685738 4904819 
Longueur : 9 km Pique Nique :  
Dénivelée : 300 m Difficulté IBP index : 44 
Carte IGN TOP 25 n° :
3140ET 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 5 km E 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Nous nous retrouvons par un vrai matin d’hiver avec des prévisions de vent qui ont du refroidir plusieurs de nos amis randonneurs.

C’est donc 14 lutins colorés et emmitouflés qui partent à l’assaut du bois d’Alauzon. 

Très jolie randonnée sans difficulté, cheminant d’abord à découvert vers l’auberge d’Alauzon. Un très joli sentier serpentant dans les bois nous mène ensuite au lit de l’Alauzon : ramassage de gui, passage de passerelle, marche dans le lit de la rivière sans trop se mouiller les pieds, passage du gué pour rejoindre les ruines de la ferme d’Alauzon. Bel endroit pour un pique-nique mais il est trop tôt. Alors la banane triomphe et nos espoirs d’éclaircies s’envolent sous les premiers flocons de neige. 

Changement de cap pour amorcer la montée dans le bois d’Alauzon. Le froid devient piquant et pour se mettre à l’abri du vent, nous décidons de faire la pause pique-nique à 11h30, dans le sous-bois de pins, assis sur des souches ou collés sur les arbres. Les plaisirs sucrés ponctuent cette halte… Mention spéciale pour le gâteau aux pommes de Christine (Elbaze). Mais le vent nous glace et nous partons pour la bienvenue ascension qui nous réchauffe. Au sommet, à plus de 900 m, un bel horizon s’offre à nous à 180 degrés. Nous apercevons de la neige sur les montagnes de Banne. Les couleurs d’automne s’estompent dans la brume et les flocons !

Nous redescendons vers les Sias par un sentier à flanc de colline (les bâtons sont conseillés). Le soleil darde enfin quelques rayons mais notre randonnée se termine.

Nous arrivons à Buis, les 14 à 14h. Tout est bien qui finit bien ! 

Isabelle

Merci à Bernadette et Simone pour leur enseignement et accompagnement dans les reconnaissances. 

Isabelle