Autour de la Savouillane

 

Date : 15/12/2024
Difficulté : Facile
Accompagnateur : Bernadette
Coordonnées UTM :
Participants : 17
Départ : 31T 0681685 4905135
Longueur : 12,4 km Pique Nique : 31T 0679063 4904928
Dénivelée : 430 m Difficulté IBP index : 51
Carte IGN TOP 25 n° :
3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  0

 

Commentaires techniques :

Nous avons marché pendant 4h 06mn à la vitesse moyenne de 3 km/h. En ajoutant les arrêts de 1h 29mn au total, cette randonnée de 5h 35mn a été parcourue à la vitesse moyenne globale de 2,2 km/h.
Les pentes moyennes globales sont à la montée de 7 %, et de 8 % à la descente.  

La trace de cette randonnée, qui passe par des parties privées, n'est pas publiée.
Georges.

Compte-rendu :

Pour commencer la rando nous prenons le chemin des Jonchiers, petit paradis ensoleillé pour certains buxois ; la paradis se mérite au prix d’une montée de 2 km environ pour une ascension de 150 m. C’est aussi le support du GR®9 et du GRP® Tour des Baronnies Provençales, entre les ravins du Jonchier et du Malguéri. Nous redescendons jusqu’au Col d’Os, et au km 3 au lieu-dit Ventéaure, nous laissons filer les GR® vers Vertégoux, le col de Marpertuis etc …

En parlant de « vent », un bon mistral vient nous cueillir au sud des fermes de Férus et du Brusquet, et nous accompagne pour mollir au niveau du cimetière de Férus, où nous allons nous saluer notre ami Francis Guerbette.

Étant en avance sur l’horaire prévu, Bernadette nous propose de trouver un coin pour pique-niquer au sud de la D147 dans la Forêt Domaniale au lieu-dit « Les Combes ». Nous nous installons sur le talus en bordure d’une piste sous les pins.

Le confort limité nous incite à reprendre le chemin qui descend dans les champs d’oliviers vers le Flachier ; nous franchissons le ruisseau de Laval, et après 450 m sur la D147, Bernadette nous propose le choix d’un retour plus court par le Grand Chemin ou d’effectuer le contour de la Combe Chabeaud, suivre le chemin de la Glacière au nord de Glacière et Pigne Long.
Nous choisissons de continuer selon la seconde proposition en remontant par La Justice.
Retour au parking des Platanes par le centre-ville.

Si beau et si proche ! Merci Bernadette pour cette très agréable randonnée.
Georges.


Photographies : Isabelle, Simone, Georges

Cliquez sur la photo pour démarrer le diaporama...