Villeperdrix, Pas de l’Essartier, La Remuque

 

Date : 01/12/2024  Difficulté : Difficile 
Accompagnateur : Patrick Croze 
Coordonnées UTM :
Participants : Départ :

31T 0682019 4923430

Longueur : 15,4 km Pique Nique :  
Dénivelée : 99O m Difficulté IBP index : 99 
Carte IGN TOP 25 n° :
3139OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 32 km N 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

J’espérais, ce dimanche, qu’on pourrait monter jusqu’au Merlu, sur la montagne d’Angèle. Malheureusement, suite à un refus catégorique du propriétaire, nous nous contenterons de suivre le GRP du tour des Baronnies, en partant de Villeperdrix jusqu’au Pas de l’Essartier via le col de Chaudebonne, puis poursuivant par les crêtes d’Angèle où des panneaux du type : randonneurs = écolos = connards nous accueillent .

Nous quitterons les crêtes après le pas du Roure en direction de la Remuque, sur les conseils d’un chasseur rencontré à la montée : passage dangereux.

A partir de là, il vaut mieux passer par la route, le sentier étant interdit pour cause de risque de chutes de pierres et de portions très dégradées.

Depuis la Remuque on rejoint la route de Léoux au niveau de la source du Moulinas, on récupère la trace grace à une piste avant la ferme de l’Echaillon. Le retour à Villeperdrix se fait par un sentier en pente douce surplombant de prés ou de loin les gorges de St.May.

Il nous aura fallu 6h30 dont 1h25 de pauses pour parcourir les 15,4 km de cette boucle dont la portion longeant le ruisseau Léoux au niveau du passage de Rochesourde est fortement déconseillée.

Patrick Croze